En cette rentrée marquée une nouvelle fois par un contexte sanitaire particulier, Patrick Gomont, Maire de Bayeux, fait le point sur l'année écoulée et fixe ses prochains objectifs.
Le Maire de Bayeux reçoit la presse pour la rentrée 2021

Après plus de 18 mois d'une crise sanitaire sans précédent, la Ville de Bayeux et ses élus sont prêts à relever les défis imposés par la pandémie et à limiter ses conséquences. Vigilants, rigoureux, gestionnaires, l'équipe municipale et les services de la Ville continuent de transformer Bayeux, de renforcer l'attractivité du territoire en étant toujours plus proche des habitants.

Une rentrée sportive

Après près de trois ans de travaux, le complexe sportif Eindhoven ouvre ses portes en cette rentrée 2021. Les associations, relogées durant toute la durée du chantier, vont pouvoir prendre possession des différents espaces. À l'extérieur du complexe, de nouveaux aménagements permettent un accès intermodal au site. Le parc de stationnement, végétalisé donc perméable, a été agrandi et réorganisé. Des bornes de recharge pour véhicules et vélos électriques ont été installées, des abris vélos posés et un arrêt de bus instauré sur le bypass. Pour fluidifier et sécuriser l'accès des automobilistes, un sens de circulation unique a été dessiné.

Avec la livraison du complexe Eindhoven, la Ville de Bayeux poursuit la mise en oeuvre de sa politique sportive. Spécialisation des salles, dynamisme des clubs, multiplicité des espaces ouvrent aujourd'hui de nouvelles perspectives. Le COSEC Saint-Julien a lui aussi bénéficié d'aménagements durant l'été. Désormais, les usagers accèdent à la structure depuis le boulevard du 6 juin. Un sens unique qui sécurise et fluidifie la circulation. Côté stationnement, 23 nouvelles places de parking ont été créées dont deux à destination des véhicules électriques. Une volonté environnementale qui s'accompagne d'une liaison cyclable avec la piste existante boulevard du 6 juin, de l'implantation d'un abri vélo et de solutions de recharge pour vélos à assistance électrique. À l'intérieur, le déménagement du club de judo redonne de l'air aux autres disciplines et notamment la boxe, qui profite également d'un rafraîchissement de ses espaces. Deux rings sur podium ont notamment été installés.

Bayeux, ma ville nature

Après la mise en place d'un jardin permacole labellisé Agriculture Biologique et dans la poursuite de sa politique environnementale, la Ville met le cap sur de nouveaux projets :

  • transformation de l'entrée de ville Route de Saint-Lô : embellissement du site (barrières, plantations, herbage...)
  • continuité des aménagements boulevard Montgomery
  • requalification de l'Aure : études en cours, réflexion autour des vannages, gestion des innondations, rétablissement de la continuité écologique (passes à poissons, confortement des berges...)
  • chaufferie bois : travaux de mise aux normes de la chaufferie bois Argouges, suppression de la chaufferie INOLYA, raccordement de différents bâtiments (Aprigny, foyer Clemenceau, salle Mainini, école Louise Laurent, futur Pôle Santé…)
  • schéma directeur vélo (en lien avec Bayeux Intercom) : consultation en cours, remise du rapport début 2022

Urbanisme

Afin d'assurer le renouvellement urbain et de lutter contre la baisse démographique enregistrée ces dernières années, la Ville accompagne trois projets urbanistiques d'envergure. Le quartier de l'Orée des champs aux portes de la commune voisine de Vaux-sur-Aure et le quartier Les Libérateurs route de Littry suivent leurs calendriers. Le premier dispose encore de quelques lots à la vente, le second verra ses travaux débuter au printemps 2022 après une phase de fouilles archéologiques programmée à l'automne prochain. Enfin, la résidence Bellevue - ancienne maison de retraite de l'hôpital - sera démolie avant de laisser place à quatre immeubles pour un total de 90 appartements.

Consommez local

Après plusieurs tests de piétonisation en 2020 et 2021, la Ville installera prochainement une borne amovible pour faciliter la mise en place des journées piétonnes. Cet aménagement ne préjuge pas d'un développement du dispositif actuellement connu.

Développement culturel et associatif

La création d'une Maison de la Vie Associative est actuellement à l'étude. De son côté, le projet Tapisserie poursuit son cours.

Travaux à venir

Voiries, aménagements urbains, restructuration de complexes sportifs et culturels... Les travaux qui sont et seront menés offrent aux habitants une meilleure qualité de ville, et participent au développement économique de Bayeux en améliorant le quotidien des professionnels, des clients, des commerces et des touristes. Dans le calendrier des projets à venir :

  • Requalification du site des anciens abattoirs, rue Saint-Quentin
  • Voirie : le programme se poursuit en 2022
  • Rue Saint-Jean : effacement des réseaux aériens et reprise de la voirie/trottoirs
  • Aménagement de l'impasse Montfiquet
  • Programme d'efficacité énergétique : le programme se poursuit en 2022 avec le remplacement des foyers énergivores et du matériel vétuste, extinction de l'éclairage nocturne...
  • Pôle santé

Petite ville de demain

La ville de Bayeux connaît depuis plusieurs années un développement important du nombre de meublés de tourisme. Si celui-ci peut être parfois vertueux, favorisant la rénovation d’un habitat de centre-ville ancien et parfois dégradé, sa multiplication peut poser des difficultés, en matière de pression sur l’immobilier et de baisse de la population résidente du centre-ville, de cohabitation dans certaines co-propriétés entre résidents et touristes et de concurrence déséquilibrée avec l’hébergement touristique traditionnel.

La loi permet désormais aux communes d’encadrer le développement de ces meublés. La Ville de Bayeux a choisi de se saisir de cette procédure pour maîtriser le développement de nouveaux meublés de tourisme. Pour cela, Bayeux intercom, compétente en matière de document d’urbanisme, délibérera lors du prochain conseil sur la mise en place d’une procédure de « changement d’usage des locaux d’habitation » sur le territoire de Bayeux. Celle-ci règlementera les conditions de création de nouveaux meublés.

En parallèle, la Ville de Bayeux délibérera sur la mise en place d’une procédure d’enregistrement des meublés de tourisme auprès de la mairie qui délivre en retour un numéro obligatoire pour la publication de toute annonce sur les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel, Booking…). Ce numéro est attribué aux meublés ayant obtenu le changement d’usage cité plus haut.

Ces décisions font notamment suite à la signature de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) signée avec l’Etat en avril 2021. Cette même ORT a permis la mise en place du dispositif De Normandie sur la ville de Bayeux, favorisant également la réorientation de l’investissement privé vers le logement pérenne et abordable.