Le Baj'O

Fruit d’une vaste collaboration, le BAJ’O, parcours permanent d’orientation, prend vie à Bayeux ! De balise en balise, cinq itinéraires sont actuellement disponibles. Si deux d’entre eux sont spécialement dédiés aux sportifs (chronométrés, sans contenu additionnel), trois proposent une version touristique : réalisées par des collégiens, en lien avec les professionnels, ces alternatives sont agrémentées d’informations historiques pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville. En mode sport ou en mode promenade, muni d’un smartphone ou d’une carte traditionnelle, explorez Bayeux autrement !

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Les circuits disponibles

Les parcours d’orientation peuvent être effectués grâce à l’application VikAzimut. Développée par l’ENSICAEN en partenariat avec l’Université de Caen et le club VikAzim, l’application est disponible gratuitement sur Google Play. La version pour iPhone est en développement et devrait être disponible dès l'été 2021. Les plus connectés pourront utiliser l’application pour scanner les QR Code présents sur chaque balise ou se géolocaliser automatiquement. Les inconditionnels seront ravis de retrouver les célèbres poinçons de la course d’orientation. Pour ceux-là, les cartes sont téléchargeables ci-dessus ou disponibles à l’office de tourisme de Bayeux (Pont Saint-Jean).

Mode promenade - Objectif : découvrir Bayeux à son rythme

  • Informations touristiques
  • Pas de chronométrage
  • Ordre imposé
  • Validation automatique des postes par géolocalisation
  • Géolocalisation automatique

Mode sport - Objectif : être le plus rapide possible en optant pour le meilleur itinéraire

  • Pas d'informations touristiques
  • Chronométrage
  • Ordre libre
  • Validation des postes par QR Codes ou NFC
  • Aide GPS avec pénalité
  • Trace GPX et statistiques

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Les parcours thématiques

Parcours D-Day : Bayeux dans la Seconde Guerre mondiale
Véritable plongée au coeur des « les lieux de mémoire » de la ville, ce parcours valorise également les témoignages de femmes, d’hommes qui, très jeunes, ont vécu l'occupation puis la libération. Certains sont même entrés dans la Résistance.

Les contenus (textes et sons) proposés dans ce parcours ont été réalisés - avec toute la rigueur scientifique nécessaire - par des élèves de 3e du collège Charles Letot de Bayeux, encadrés par leur professeur d’histoire Mme Gwenola Landais. De nombreux documents, provenant principalement des archives municipales et départementales, mais aussi de nombreux écrits sur la période ont été consultés et travaillés. Les témoignages ont été établis à partir d’histoires vécues. La traduction a été réalisée par Mmes Nathalie Gérard et Delphine Renaud, professeures d'anglais dans le même établissement.

> Consulter la fiche bibliographique du parcours D-Day

Parcours Médiéval
Un émissaire du roi Philippe Le Bel doit délivrer un message au prieuré des chanoines réguliers de l'Hôtel Dieu. C'est l'occasion de découvrir Bayeux pendant cette période médiévale.

Les contenus (textes et sons) proposés dans ce parcours ont été réalisés - avec toute la rigueur scientifique nécessaire - par des élèves de deux classes de 5e du collège Charles Letot de Bayeux, encadrés par leur professeur d’histoire Mme Gwenola Landais. De nombreux documents, notamment des écrits sur la période, ont été consultés et travaillés.

> Consulter la fiche bibliographie du parcours Médiéval

Parcours Insolite
Ce parcours, dédié aux petites ruelles et autres curiosités locales, offre une nouvelle lecture de Bayeux et invite notamment à lever les yeux.

Les contenus et les fichiers audios proposés ont été réalisés avec toute la rigueur scientifique nécessaire, par deux classes de 5ème du collège Charles Létot de Bayeux, encadrés par leur professeur d’histoire Mme Gwenola Landais. De nombreux documents ont été consultés et travaillés à partir d'écrits sur la période.

> Consulter la fiche bibliographie du parcours Insolite

La naissance du Baj'O

En février 2020, le club caennais VikAzim, bien connu des amateurs de course d’orientation, fait halte à Bayeux avec une course ponctuelle : la « Ça te dit night fever ». Un an plus tard, la seconde édition de l’événement est remodelée en raison de la crise sanitaire et s’organise principalement via l’application VikAzimut. Un grand nombre de connexions, associé à une expérience touristique que le club avait menée sur la commune de Creully, fait naître l’idée d’un parcours permanent sur Bayeux, agrémenté de contenus historiques. Les échanges s’accélèrent avec le service sports et jeunesse de la Ville de Bayeux qui voit dans ce projet un potentiel à la fois sportif, touristique et éducatif. Sont ainsi mis autour de la table le club VikAzim, l’office de tourisme, les musées de Bayeux et le collège Letot. L’établissement bayeusain et notamment Éric Tassin, professeur d’EPS, sont très dynamiques en terme de course d’orientation. Naît alors l’idée de faire participer les élèves à la production du contenu. Trois classes sont identifiées par Gwenola Landais, professeur d'histoire-géographie, pour travailler au contenu des deux premiers parcours imaginés : D-Day et Médiéval. Parallèlement, les différents acteurs font naître au sein du groupe un comité scientifique au sein duquel l’office de tourisme et les musées de Bayeux veillent particulièrement à la pertinence des circuits et des contenus proposés par les élèves.

Le travail des collégiens et enseignants de Letot

Au total, plus de 80 collégiens ont travaillé main dans la main pour produire la matière des trois premiers circuits thématiques disponibles : D-Day, Médiéval et insolite. En plus des textes, les historiens en herbe ont enregistré des contenus sonores et sélectionné des photos pour illustrer leur propos. À chaque balise correspond ainsi un descriptif, également disponible en anglais pour la clientèle étrangère. Et parce que le projet n’oublie pas les compétiteurs recherchant la performance, deux circuits sportifs complètent le programme. Contrairement aux trois circuits thématiques, le Petit BAJ’O de 5 km et le Grand BAJ’O de 10 km ne disposent en aucun cas de contenu touristique. Ils plairont particulièrement aux challengers.

> Découvrir les contenus réalisés par les élèves grâce à la plateforme Genially

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