Mercredi 10 février, le conseil municipal s’est prononcé sur la prochaine étape de création d’un Pôle santé en centre-ville : l’appel à projets va être lancé.
Vallée des prés à Bayeux

Rappel des enjeux

Une offre médicale est essentielle pour le confort des habitants et l’attractivité d’un territoire. À Bayeux, plusieurs praticiens prendront prochainement leur retraite. Face à ce constat et consciente de ses atouts en terme d’attractivité médicale (qualité de vie, présence d’un hôpital, groupement de santé…), la Ville a engagé depuis plusieurs années une réflexion et mené des actions pour proposer aux habitants un service constant. La création du pôle santé d’Argouges en est une traduction visible mais celle-ci a rapidement atteint son niveau de saturation.

Aussi, après la fermeture de la crèche de la Caisse d’Allocations Familiales avenue de la Vallée des Prés, et le déménagement des lits au sein du Pôle petite enfance, la Ville a vérifié (conditions techniques et financières d’adaptation du bâtiment ; concertation avec les professionnels de santé du territoire) la possibilité d’implanter un pôle santé dans ces locaux situés en cœur de ville. Achetés par la collectivité en décembre 2020, ils peuvent désormais être revendus avec l’assurance d’être transformés en regroupement médical.

Ce projet d’ampleur s’inscrit dans une dynamique d’attractivité du centre-ville, essentielle pour l'ensemble du territoire, et répond aux critères du programme « petites villes de demain » pour lequel Bayeux - en collaboration avec Bayeux Intercom et Port-en-Bessin-Huppain - a été retenue.

Appel à projets

Il s’agit donc de la prochaine étape du dossier : un appel à projets est lancé auprès des promoteurs. Le lauréat choisi à l’issue de l’appel aura la charge d’adapter et d’aménager les locaux afin de les revendre à des professionnels de santé.

Professionnels, rendez-vous sur bayeux.fr/fr/marches-publics et sur achatpublic.com