Histoire - 924-1924, les fêtes du Millénaire
Pour bien comprendre les raisons qui ont poussé la Ville de Bayeux à célébrer en 1924 son rattachement au duché de Normandie, remontons un peu le fil de l’Histoire... À la fin du IXe siècle, en 891, le chef viking Rollon saccage Bayeux, tue le comte Béranger et enlève sa fille Poppa qu’il prendra pour « frilla » (épouse parmi les épouses, reconnue comme telle dans la culture viking). Quelques années plus tard, en 911, le roi franc Charles le Simple négocie avec le puissant Rollon pour mettre fin à des années de violence. Les deux hommes signent le traité de Saint-Clair-sur-Epte : c’est la naissance du duché de Normandie. À cette époque, seuls les diocèses de Rouen, Évreux et Lisieux sont cédés à Rollon. C’est en 924, à l’issue d’un nouveau conflit que ceux de Bayeux et de Sées seront rattachés au territoire. Mille ans plus tard, les Bayeusains décident ainsi de célébrer le rattachement de la ville au duché normand. Il faut dire qu’entre Poppa – femme du premier Duc de Normandie, mère du second, première d’une lignée devenue célèbre – et Guillaume le Conquérant – 8e Duc de Normandie, roi d’Angleterre, dont l’épopée est contée dans la célèbre Tapisserie de Bayeux – les habitants de la capitale du Bessin ont une légitimité toute trouvée !
Les fêtes du Millénaire
Sous l’égide de Monsieur Ernult, Maire de l’époque, les festivités sont programmées les 8 et 9 juin 1924. Lors d’un banquet réunissant de nombreux officiels, il accueille ces « fils de même origine, de même souche, portant dans leurs veines le sang généreux de ces conquérants Normands ». Des délégations scandinaves, canadiennes, anglo-normandes font le déplacement. Elles ignorent que, vingt ans plus tard, des événements tragiques les ramèneront sur les côtes normandes... Mais en 1924, l’heure est à la fête et toute la ville est en émoi ! Dans le bulletin de la Société des Arts et Belles Lettres de Bayeux, paru en 1926, un contemporain décrit l’ambiance qui règne dans la capitale du Bessin : « Depuis des jours et des jours des légions de peintres ont rafraîchi l'extérieur des bâtiments municipaux et la plupart des devantures des magasins de la Cité ; les rues pavoisées et enguirlandées, les arcs de triomphe offrent un aspect des plus pittoresques ; les riverains ont rivalisé de bon goût pour orner leur façade et donner aux vieux logis un air de jeunesse ». Une kermesse est installée dans les jardins de la bibliothèque (actuel Hôtel du Doyen), des pièces de théâtre, des concerts, une grande cavalcade sont programmés, la Cathédrale est illuminée grâce à l’électricité récemment arrivée en ville et la Halle aux Grains accueille un bal.
Un témoignage toujours visible
Mais l’événement qui réunit tous les habitants est sans conteste le défilé costumé du 9 juin. Un cortège accompagne jusqu’à l’Hôtel de Ville la « reine de la dentelle » qui est alors reçue par les élus. Ces derniers y ont inauguré la veille une plaque à la mémoire de Poppa (ou Pope) Béranger, « premier chaînon de cette race puissante que créèrent les hommes du Nord, lorsqu'ils s'implantèrent sur notre sol et s'allièrent aux vieilles Souches Gauloises » déclara M. Ernult. Ce témoignage historique est toujours visible sur le mur de la mairie. D’autres, plus rares, sont peut-être cachés dans vos armoires... Comme ce cruchon en porcelaine, réalisé par la manufacture bayeusaine ! Un petit souvenir de 6 cm de hauteur, témoin inaltérable de ces « fêtes du millénaire ».
Fêtes du millénaire de la Normandie. 924-1924. Bayeux. Séez. Bayeux : 8 & 9 juin 1924 par Wagner – 25FI/523 – Archives du Calvados
Quelques dates clés
- 891 - Les Vikings, menés par leur chef Rollon – futur premier Duc de Normandie – saccagent la ville, tuent le comte Béranger et enlèvent sa fille Poppa. Forcée au mariage avec Rollon, Poppa lui donnera un fils : Guillaume Longe-Épée.
- 911 - Traité de Saint-Clair-sur-Epte. Le roi franc Charles le Simple négocie avec Rollon pour mettre fin à des années de violence. C’est la naissance du duché de Normandie dans ses premiers contours : Rollon détient les terres des diocèses de Rouen, Évreux et Lisieux. Il se convertit au christianisme et jure fidélité à Charles le Simple.
- 923 - Charles le Simple perd le trône de France.
- 924 - Parce que Rollon reste fidèle au signataire du traité de 911, le nouveau roi Raoul envahit ses terres. Rollon réplique férocement et un nouveau traité de paix est conclu. Raoul accorde deux nouveaux territoires à Rollon : le Bessin et l’Hiémois (Sées).
- 1027 - Naissance de Guillaume, 8e Duc de Normandie, futur Conquérant et roi d’Angleterre, descendant de Poppa et de Rollon. Son épopée est contée dans la Tapisserie de Bayeux.
- 1924 - Millénaire du rattachement de Bayeux et Sées au duché de Normandie. La ville natale de Poppa, mère des Ducs de Normandie, est choisie pour accueillir les festivités. Une plaque commémorative est fixée au mur de l’Hôtel de Ville.