À compter du 21 mai, il sera désormais possible de certifier son identité numérique à la Mairie de Bayeux. Mais qu'est-ce que l'identité numérique ?
Application France Identité

Les démarches dématérialisées font aujourd'hui l'objet d'un usage massif. Dans ce contexte, le besoin d'identification et d'authentification numériques devient quotidien. Pour permettre aux usagers de prouver leur identité de manière dématérialisée, de façon simple et sécurisée, et lutter contre le risque croissant d'usurpation d'identité en ligne, le gouvernement français a lancé en 2018 le programme "France identité numérique". L'objectif ? La conception et le déploiement d'un moyen d'identification électronique de confiance.

Qu'est-ce que France Identité ?

France Identité est une application permettant aux usagers de prouver leur identité de manière dématérialisée, sûre et rapide. Cette identité numérique s'appuie sur les données contenues dans la puce des nouvelles cartes d'identité. Elle n'est par conséquent accessible qu'aux détenteurs de cette carte nouvelle génération (CNIe). Par ailleurs, seuls les téléphones suivants sont compatibles avec l'application France Identité :

  • Android dotés d'une version 11 minimum et possédant la technologie NFC
  • iPhones dotés d'une version iOS 16 minimum

Dans quels cas utiliser France Identité ?

Plusieurs usages nationaux sont quasiment prêts à être déployés une fois la CNIe plus largement distribuée et l'application France Identité mise en place. Parmi eux : s'inscrire sur les listes électorales, effectuer une pré-demande en ligne de PACS, accéder à un document administratif personnel...

Qu'est-ce que la certification d'identité numérique ?

Certains usages, plus sensibles, nécessitent de renforcer la sécurité d'une identité numérique par une certification réalisée en mairie et s'appuyant sur une comparaison d'empreintes. Cette procédure permet de confirmer que l'usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la CNIe rattachée à ce compte.

À Bayeux, la certification sera possible à compter du mardi 21 mai. Une démarche qui ne prend pas plus de trois minutes et offre de nouvelles perspectives aux usagers comme le vote par procuration : avec l'identité numérique certifiée, plus besoin de se déplacer en gendarmerie pour faire vérifier son identité. À quelques jours des élections européennes, pensez-y !