Solidarité Ukraine
Un numéro de téléphone et une adresse mail pour répondre aux questions des habitants
Afin de répondre aux habitants et répertorier les différentes actions solidaires (dons, propositions d'hébergement, etc.), la Ville de Bayeux a ouvert une adresse mail et un numéro de téléphone dédiés à l'Ukraine :
- solidarite-ukraine@mairie-bayeux.fr
- 07 88 56 68 89.
Les propositions de logements pour les réfugiés ukrainiens sont recueillies en Mairie puis enregistrées sur une plateforme mise en place par la préfecture, de façon à garantir une démarche coordonnée sur l'ensemble du département. Un logement municipal a également été mis à disposition et vient compléter les offres recensées sur la ville.
Dons
Après s'être réunie avec les antennes bayeusaines de la Croix Rouge, du Secours Populaire et du Secours Catholique, la Ville de Bayeux encourage les habitants qui le souhaitent à privilégier les dons financiers. Ces dons permettent aux associations implantées en Ukraine ou dans les pays frontaliers d'acheter sur place les produits correspondant aux besoins réels des populations en transit ou en zone de guerre. La logistique à mettre en place pour récolter et trier les dons puis pour garantir leur acheminement jusqu'en Ukraine est complexe. Face au contexte incertain et changeant de la situation, les dons financiers permettent de s'assurer que les produits et matériels achetés sont bien nécessaires et donc utilisés.
- Secours Catholique : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine
- Croix Rouge : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine
- Secours Populaire : https://don.secourspopulaire.fr/ukraine
Pour les habitants qui préfèreraient toutefois réaliser des dons de matériels, la Ville précise qu'il est indispensable de respecter scrupuleusement les listes de produits communiquées par les associations.
Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre
La Ville de Bayeux et les organisateurs du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre invitent à soutenir les partenaires du Prix directement impliqués en Ukraine, et qui représentent un appui indispensable aux journalistes présents sur place ou à la population civile réfugiée.
- Reporters sans frontières : ouverture d'un centre pour la liberté de la presse à Lviv. Les dons permettent notamment le financement d'équipements de protection pour les journalistes : https://donate.rsf.org/b/mon-don
- UNHCR (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés) : le HCR a intensifié ses opérations en Ukraine et dans les pays voisins pour venir en aide aux populations forcées de fuir. Les dons permettent de contribuer à mettre à l'abri et protéger les civils déplacés. Lien vers la plateforme de dons réservée à l'Ukraine : https://bit.ly/3q6cN77
S'investir dans une organisation structurée à l'échelle du Bessin
Les trois intercommunalités du Bessin (Bayeux Intercom, Isigny Omaha Intercom et Seulles Terre et Mer) se sont réunies lundi 14 mars afin de réfléchir à des pistes d'actions coordonnées sur le territoire (accueil et intégration des réfugiés ukrainiens, acheminement de dons, soutien financier, etc.). De son côté, Bayeux Intercom a d'ores et déjà délibéré lors du conseil communautaire du 3 mars sur le versement d'une subvention d'urgence de 5000 euros en faveur de la protection civile, qui constitue un appui logistique pour les communes et participe à la récupération des matériels collectés sur les territoires.
Bayeux aux couleurs de l'Ukraine
Depuis le 2 mars 2022, l'Hôtel de Ville est aux couleurs de l'Ukraine. Samedi 5 mars, un rassemblement populaire a réuni de nombreux habitants autour de l'arbre de la Liberté, hautement symbolique.
Expo-vente à l'Hôtel du Doyen : 12 000 € récoltés
Du 5 au 13 mars 2022, la Ville de Bayeux a mis à disposition l'Hôtel du Doyen pour la tenue d'une expo-vente d'œuvres. Réalisée par l'association Réalité art actuel de Villers-Bocage, l'exposition a réuni 23 artistes principalement normands et ayant un lien avec l'Ukraine. Au total, 84 oeuvres ont été vendues, permettant de récolter 12 000 €. La quasi totalité des bénéfices (80 %) seront reversés à la Fondation de France ainsi qu'à l'association humanitaire "À travers l'Europe". Les fonds permettront de financer l'achat sur place de matériel destiné à soutenir les civils victimes de la guerre.