Redéploiement du Musée de la Tapisserie

Les travaux autour du futur Musée de la Tapisserie de Bayeux débutent progressivement en 2025. Le nouvel écrin de l’œuvre monumentale devrait être finalisé en 2027 à l'occasion du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.

« En matière de rayonnement économique et culturel, le redéploiement du musée de la Tapisserie est le projet le plus complexe et le plus ambitieux jamais porté par la Ville de Bayeux. » C'est avec ces mots que Patrick Gomont, Maire de Bayeux, a introduit la réunion de présentation des esquisses du futur musée de la Tapisserie aux habitants, journalistes et curieux venus nombreux vendredi 2 février 2024 à l'Espace Saint-Patrice pour découvrir le visage du nouvel écrin de la broderie millénaire. Un projet à 38 millions d'euros HT avec un financement garanti par un contrat de plan interrégional État-Région (CPIER-CPER) dont la répartition se fait entre les quatre partenaires : l'État, propriétaire de l'oeuvre, la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Bayeux. Pour la Ville, l'enveloppe est de 6,9 millions d'euros HT.

Rappel des enjeux

Depuis 2013, plusieurs diagnostics ont démontré la fragilité de l'oeuvre. Les interrogations sur les conditions actuelles de sa conservation ont mené à étudier un nouveau mode de présentation pour assurer sa préservation. À l'avenir, pour lui éviter toutes tensions, elle devra être exposée de tout son long, sur un support incliné. Avec ses 70 mètres de long, la dimension de la Tapisserie conditionne ainsi la construction d'un bâtiment neuf pour pouvoir l'accueillir. Par ailleurs, installée depuis 40 ans dans le Grand Séminaire, la Tapisserie de Bayeux attire plus de 400 000 visiteurs chaque année. La gestion des flux est très contrainte dans ce bâtiment du XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne correspond plus aux attentes en matière de confort de visite, d'accessibilité et d'appropriation de l'oeuvre.

Durant plusieurs mois, l’agence d’architecture britannique RSHP, lauréate du concours de maîtrise d’œuvre avec son équipe internationale et pluridisciplinaire, a ainsi travaillé sans relâche en collaboration avec les porteurs du projet pour proposer une réponse de qualité aux différents enjeux de conservation préventive et mise en valeur de l’œuvre, d’impact urbain et de calendrier.

Calendrier des travaux

  • Février 2025 : abattage d'arbres et dépollution des bâtiments dits annexes (situés rue aux Coqs, côté musée actuel)
  • À compter du 24 février 2025 et pendant toute la durée des travaux : changement de sens rue de Crémel (centre > périphérie uniquement). Pour les riverains, modifications des modalités de collecte des déchets.
  • À compter du 3 mars 2025 : fermeture de la rue aux Coqs (sauf riverains et personnes autorisées)
  • Mars 2025 : démolition des bâtiments annexes
  • Mars > mai 2025 : travaux eau et assainissement rue aux Coqs par Bayeux Intercom
  • Mai > juillet 2025 : fouilles archéologiques (côté jardin)
  • 31 août 2025 : fermeture du Musée
  • Septembre > Octobre 2025 : fouilles archéologiques (cour d'honneur)
  • 14 octobre 2027 : réouverture du Musée

> En savoir plus sur les travaux autour du futur Musée (fermetures de rue, déviations mises en place, accès...) (renvoi vers nouvelle sous-page à créer)
> Découvrir les esquisses du futur Musée de la Tapisserie et les nouveaux parcours de visite
> En savoir plus sur les interventions autour de l’oeuvre

Objectif 2027

L'objectif partagé par tous les partenaires est de mener le projet pour une ouverture du nouveau musée en 2027, à l'occasion du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant. Tenir ce délai implique de fermer le musée actuel après la saison estivale 2025.

Durant les travaux, la Tapisserie sera mise à l'abri dans une réserve spécifiquement aménagée pour sa parfaite conservation. L'extraction de sa vitrine actuelle et son conditionnement seront menés en étroite collaboration avec les services de l'État, propriétaire de l'oeuvre, afin d'en assurer sa préservation. Irremplaçable par définition puisqu'unique au monde, la Tapisserie ne sera pas remplacée par une réplique afin de ne pas décevoir les visiteurs. Des animations inédites pourraient être proposées : son et lumière, exposition ou encore panneaux d'interprétation permettraient de faire vivre différemment l'oeuvre en son absence.

À télécharger

    • Rapport d'enquête publique - Décembre 2024

      ( pdf - 8.68 mo )