Nouveau pôle santé - Vallée des Prés
Après le rachat en 2020 des locaux de l’ancienne crèche de la Caisse d’Allocations Familiales, avenue de la Vallée des Prés, la Ville lançait en 2021 un appel à projets pour ce site idéalement situé. « En cœur de ville, avec des possibilités immédiates de stationnement, le lieu offre de nombreux atouts, détaille ainsi Carine Bion-Hetet, maire-adjointe en charge de l’urbanisme. Au carrefour des enjeux d’attractivité, de redynamisation du centre-ville et de requalification des entrées de ville, le projet répond parfaitement aux ambitions du programme Petites villes de demain dont Bayeux est signataire. »
Une démarche vertueuse
Ce dossier aux multiples facettes, c’est le groupe Linkcity grand ouest, lauréat de l’appel à projets, qui le porte depuis lors. Son programme est composé dudit Pôle santé – une exigence de la Ville affichée dans le cahier des charges – mais également d’une crèche et de logements seniors, entre autres. « L’idée est de faire dialoguer ces différents espaces et leurs publics, explique Clémence Prat, responsable des programmes chez Linkcity. Les liens à créer entre seniors et enfants promettent de beaux moments de vie. Et pour ces deux publics, la proximité du Pôle santé apporte une sérénité certaine. » En plus du volet social, la proposition intègre un volet environnemental avec le réemploi de matériaux, la plantation d’arbres, le raccordement au réseau de chaleur de la ville... Pour une opération toujours plus vertueuse.
Ouverture prévue en 2025
Ravis de ce projet à forte valeur ajoutée, la Ville de Bayeux et Linkcity avancent ainsi main dans la main pour faire naître un ensemble innovant. Ralenties par des événements indépendants de leur volonté, les deux parties ont vu l’horizon s’éclaircir durant l’été 2024. « Après l’identification du groupement de professionnels qui prendra possession du Pôle santé, nous avons pu acter l’achat du terrain en juillet, explique ainsi Clémence Prat. La phase de démolition est prévue pour cet automne et la livraison complète du projet pour début 2026. Les médecins pourront néanmoins prendre possession de leurs espaces dès la fin de l’année prochaine. » Une belle perspective pour la Ville qui ne relâche toutefois pas la pression pour offrir aux habitants et visiteurs des solutions complémentaires à court, moyen et long termes.