Chaque année, la Ville de Bayeux effectue une campagne de recensement destinée au comptage de la population pour l'INSEE. Les agents, après une première tournée de reconnaissance, se présenteront au domicile des sondés du 16 janvier au 22 février. Caterine Quesne, Didier Bouland et Laurent Gestin ont pour mission la consultation de 638 logements à Bayeux. Les habitants sont fortement invités à utiliser les codes qui leur seront fournis pour répondre au questionnaire en ligne.
Visuel officiel recensement 2025

Le recensement, comment ça marche ?

Les agents recenseurs débutent par une tournée de reconnaissance ; durant celle-ci, ils déposent un courrier pour informer les Bayeusains qu'ils sont concernés par le recensement. Ensuite, deux cas de figure :

  • Les agents recenseurs déposent un second courrier. Celui-ci contient des codes d'accès individuels à la plateforme www.le-recensement-et-moi.fr (accès gratuit) pour un recensement en ligne : les habitants sont invités à répondre sous quelques jours. Passé le délai indiqué, les habitants qui n'auront pas effectué la démarche en ligne verront l'agent recenseur se présenter à leur domicile.
  • Les agents recenseurs déposent un avis de passage : ils se présenteront prochainement au domicile des sondés pour leur remettre en mains propres leurs codes d'accès individuels pour une saisie en ligne sur la plateforme www.le-recensement-et-moi.fr (accès gratuit) OU des formulaires papier qu'il viendra récupérer ultérieurement durant la campagne, selon un rendez-vous fixé avec les personnes sondées (une fiche par logement + une fiche par habitant).

À noter : les agents recenseurs sont munis d'une carte professionnelle.

[carte 2025 à insérer ici]

L'agent s'adapte à la vie des habitants : il peut ainsi passer très tôt, très tard, ou même le samedi.

La ville encourage les habitants à effectuer le recensement en ligne, pour plusieurs raisons :

  • le recensement se fait plus rapidement que via les fiches papier car les champs à remplir s'éliminent automatiquement en fonction des réponses (compter une dizaine de minutes pour une famille avec deux enfants) ;
  • la dématérialisation limite les contacts et la transmission de virus saisonniers.

Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement est obligatoire. Les données fournies sont confidentielles et remises directement à l'INSEE, sans être consultées par les services de la ville. En revanche, elles sont essentielles à la vie quotidienne des Bayeusains car elles servent à établir des statistiques et à évaluer la population totale. De ces statistiques découlent de nombreux calculs au niveau de l'État :

  • montant des dotations (plus une commune est peuplée, plus la participation de l'État est importante)
  • évaluation des besoins en médecins, en pharmacie, en infrastructures (écoles...)
  • création d'aides de l'État envers certains publics (personnes âgées, familles, personnes isolées...)

Alors, parce que le recensement nous concerne tous, à vos boîtes aux lettres !
À NOTER : le recensement est GRATUIT.

Le service accueil population à la disposition des habitants

Afin d'épauler les agents recenseurs et pour accompagner les habitants concernés par la campagne de recensement, le service accueil population se tient à la disposition des habitants :

*Lundi de 13h30 à 18h
Mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mercredi de 8h30 à 17h
Samedi de 9h à 12h, sur rendez-vous uniquement