Du 17 au 25 avril en ligne, puis dimanche 27 avril au Collegium, les habitants de Bayeux inscrits sur les listes électorales étaient invités à répondre par OUI ou NON à la question suivante : êtes-vous favorable à la mise en oeuvre de la vidéo protection urbaine à Bayeux ?

Au total, 21,63 % des inscrits (2052 voix) ont pris part au vote avec 69.98 % favorables - (OUI : 1436 voix) et 30.02 % défavorables - (NON : 616 voix).
0.77 % de votes blancs (16 votes blancs) ont par ailleurs été enregistrés.

Réaction du Maire, Patrick Gomont :

Après avoir fait parvenir toutes les informations utiles permettant aux électeurs de se faire un avis, conformément à l'engagement de campagne de la majorité, nous avons appelé les Bayeusains à donner leur avis sur l'opportunité de déployer un dispositif de vidéo protection dans notre commune. En ligne pendant neuf jours et au Collégium ce dimanche 27 avril.

En choisissant de consulter la population sur un sujet qui suscite, à juste titre, des débats et des interrogations, nous avons souhaité donner la parole aux habitants et renforcer le lien de confiance entre élus et citoyens. Nous pouvons, collectivement nous féliciter d'avoir su créer cet exercice démocratique inédit pour notre ville. Je tiens à remercier l'ensemble des Bayeusains et Bayeusaines qui ont pris part à ce moment de démocratie locale directe pour leur sens des responsabilités et me félicite qu'environ un tiers des électeurs bayeusains aient fait entendre leur voix.

Je tiens également à remercier l'ensemble des services impliqués dans ce dossier pour la qualité de leur travail ainsi que tous les assesseurs qui ont permis la tenue du bureau de vote.

Les résultats définitifs de cette votation citoyenne, à valeur consultative, penchent majoritairement en faveur de la mise en place de ce dispositif. Avec une participation significative et une majorité de votes favorables, les habitants de Bayeux ont clairement exprimé leur soutien à cette orientation. La ville de Bayeux va donc désormais entrer dans une démarche opérationnelle de réalisation du projet. Nous appelons désormais l’ensemble des groupes représentés au conseil municipal à respecter cette expression démocratique et à s’associer à la mise en œuvre d’une politique de tranquillité publique apaisée, cohérente et partagée.