Bayeux Demain

Retrouvez chaque mois sur cette page l'expression des élus de la minorité Bayeux Demain.

Expression du 8 novembre 2024 - Déplacements légers

Le tragique décès du cycliste Paul Varry à Paris met en lumière les tensions grandissantes entre automobilistes et les autres usagers de la rue. Une étude récente des comportements sur la route montre que les usagers "vulnérables" piétons et cyclistes sont victimes du non respect des espaces leur étant dévolus.

A Bayeux, les incivilités persistent et freinent la pratique du vélo courant et de la marche à pied : stationnement des voitures sur les trottoirs ; sas vélos aux feux, ou double sens cyclables, méconnus des véhicules motorisés ; limitations de vitesse dans les zones à 20 ou 30 km/h peu respectées.

La municipalité fait preuve de laxisme dans ce domaine, et doit s'emparer du sujet au sein du Conseil Local de sécurité et de Prévention de la Délinquance. A quand un grand plan pour favoriser la marche à pied et le vélo, conforme à l'urgence écologique, à la santé publique, à une ville plus calme et plus sûre ? Celui-ci allierait aménagements de voirie, diminution de la place et réduction de la vitesse des voitures en particulier aux abords des écoles, pédagogie et sanctions pour les récalcitrants ? Où en est la ville dans la suppression des places de stationnement en amont des passages piétons pour les sécuriser, obligatoire fin 2026 ? Quid de l'extension de la piétonisation ?

Le maire et son équipe restent visiblement extrêmement frileux sur la question, toujours attachés à la sacro-sainte voiture omniprésente. Ce sera incontestablement un des grands échecs du mandat.

Les cyclistes tués sur la route en France

Le nombre de cyclistes tués sur la route en France métropolitaine est globalement en hausse depuis 10 ans.

221 cyclistes sont morts sur les routes en France métropolitaine en 2023, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Ce chiffre est en baisse par rapport à 2022, mais marque une hausse de 18 % par rapport à 2019. Les cyclistes représentaient 7 % des morts sur la route en 2023, derrière les automobilistes, les motards et les piétons, selon l’ONISR. La pratique du vélo s’est développée depuis la crise du Covid-19. En 2023, un quart des personnes en France était des cyclistes réguliers (au moins une fois par semaine), selon une enquête du ministère chargé des Transports publiée en mai.

Source : Brief.me. 23/10/2024.

A écouter : L’éternel « retour du vélo » en ville (35’)
A lire (en ligne) : Manon Eskenazi. Voir, faire et vivre la ville pour le vélo : pratiques du vélo et politiques de mobilité dans deux métropoles européennes. Géographie. Université Paris-Est, 2022.



Agnès FURON, Dario PIZZUTO, Stéphanie ASTIER et Richard BROUZES

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