Maison de la vie associative
Au rez-de-chaussée, les bureaux seront transformés en sanitaires, le couloir et le réfectoire en salles d’activités et la cuisine deviendra pédagogique avec la création de six postes de travail. L’entrée, qui se faisait jusqu’alors rue Saint-Patrice, sera délocalisée rue des Billettes pour un accès facilité. Des bureaux administratifs complèteront l’ensemble, là où s’établissait précédemment le préau. Dans les étages, les salles de classe deviendront salles d’activités, la bibliothèque accueillera un espace de co-working vitré donnant sur la chapelle, l’ancien pôle informatique évoluera en local de stockage et les combles seront aménagés en un plateau de 75m². Quant aux espaces extérieurs, ils verront leur visage changer avec la création d’un atelier : les activités les plus bruyantes voire salissantes profiteront ainsi d’une zone qui leur sera entièrement dédiée.
En plus de proposer de nombreuses salles adaptées aux besoins des uns et des autres, la Maison de la vie associative offrira des espaces favorisant la rencontre et la convivialité. La chapelle accueillera ainsi une cafétéria : tables, chaises, écran, vidéoprojecteur et bar faciliteront les échanges entre adhérents. À l’heure où le bénévolat est en pleine érosion, ce nouveau lieu de vie facilitera le dialogue entre les associations, améliorera la connaissance des missions des unes, des autres, et contribuera à la construction de projets communs. Un système de réservation de salles sera mis en place à l’ouverture. En dehors de l’atelier, les salles de la MVA ne seront attribuées à aucune association en particulier : elles seront ouvertes à toutes, sur réservation. Des boîtes aux lettres seront par ailleurs implantées à l’entrée de la structure pour la domiciliation.
Le saviez-vous ?
Dès le XIVe siècle, les bâtiments du 69 rue Saint-Patrice abritent le couvent des Billettes. À partir du XVIIe siècle, les Frères de la Charité Notre-Dame cèdent les lieux aux Ursulines. Ces religieuses, chargées de l'instruction des jeunes filles, fondent en 1661 une école qui fermera ses portes lors de la Révolution. À la même période, la chapelle du couvent est rasée : elle est reconstuite en 1820, après que le collège municipal de Bayeux a intégré le site. En 1999, l'école Alain Chartier ouvre ses porttes et accueille, durant près de vingt ans, les petits Bayeusains.