Crématorium

C'est sur un terrain situé route de Saint-Lô, à proximité de la voie de chemin de fer, qu'a été implanté le crématorium de Bayeux. La première pierre a été posée en juillet 2023 et la livraison a été effectuée à l'automne 2024.

Mercredi 5 février 2020, le conseil municipal a approuvé le choix du concessionnaire qui aura la charge de la création et de la gestion du crématorium de Bayeux. Le groupement solidaire Plessis-La Compagnie des crématoriums a été retenu et les premières esquisses par DNS Architectes ont été dévoilées (sous réserve de modification).

Le projet de création d'un crématorium à Bayeux répond à une demande grandissante des habitants : 42 % des personnes interrogées dans le Bessin déclarent choisir l'incinération. Pour gérer cette activité de service public, et après de nombreuses phases de consultation et d'études, le conseil municipal a choisi de déléguer la création et la gestion au groupement solidaire Plessis-La Compagnie des crématoriums. Le contrat de cession a été passé pour une durée de 30 ans.

Le concessionnaire aura notamment à charge la conception, la construction, l'aménagement du crématorium et de ses équipements. Il devra également financer les études et travaux nécessaires à la réalisation de ces ouvrages, leur entretien, leur maintenance. Des investissements qui s'élèvent à 2,5 millions d'euros HT pour 595 m².

De son côté, la ville percevra, sur la durée du contrat, une redevance moyenne estimée à 100 000 euros HT par an.

Le projet du groupement solidaire Plessis-La Compagnie des crématoriums

Parmi les offres soumises en octobre 2019, le conseil municipal a retenu la proposition du groupement solidaire Plessis-La Compagnie des crématoriums. Le projet architectural a notamment été apprécié pour :

  • son aspect général soigné et largement ouvert sur la lumière.
  • l'emploi de matériaux de qualité : pierre, zinc, bois et pour le sol du béton quartzé.
  • l'organisation des circuits du public et du personnel funéraire, bien séparés.
  • sa rationalité : un projet cohérent pour l’usage auquel il doit répondre.
  • ses espaces suffisamment grands (bâtiment de 594 m²).
  • ses places de stationnement en nombre suffisant.

La construction du crématorium - sur un terrain situé route de Saint-Lô, entre l'hôtel Première Classe et la voie de chemin de fer - a été impactée par la crise sanitaire. Elle a débuté en juin 2023 et la livraison est prévue à l'automne 2024. La première pierre a été posée le 5 juillet 2023.