Vidéo : poussez les portes de la Halle aux Grains
Alors que le parvis est sur le point d'être finalisé avec l'aménagement paysager, les travaux à l'intérieur du bâtiment historique qu'est la Halle aux Grains se poursuivent. Dans quelques semaines, le public pourra franchir les portes de ce nouveau lieu de vie.
Billetterie
L'entrée à la salle se fera par l'entrée historique du bâtiment et mènera à la banque d'accueil, située sous les gradins. De part et d'autre, des écrans permettront de diffuser des extraits des spectacles programmés.
Espace détente
À droite du bâtiment principal, le nouvel espace détente proposera 40 places assises. Chaises, fauteuils, banquettes et tables meubleront ce lieu de vie qui disposera notamment d'un bar. Un bel endroit pour patienter avant ou après les spectacles !
La salle
L'accès à la salle se fera par les deux côtés des gradins via les entrées pair et impair. À l'intérieur, 410 places assises contre 325 précédemment ! Les sièges, d'un velour rouge profond, seront organisés en rangs au dénivelé progressif pour un confort de vision optimal. Les accoudoirs et le dos des sièges sont renforcés pour durer dans le temps.
Accessibilité et boucle auditive
Accessible aux personnes à mobilité réduite, la nouvelle Halle aux Grains sera par ailleurs équipée pour accueillir les personnes en situation de handicap auditif. Ces dernières pourront emprunter des casques, disponibles à l'accueil, ou régler leur appareil auditif sur la boucle magnétique de la salle. Cette installation permet aux personnes malentendantes de percevoir clairement les sons des spectacles.
La scène
Avec une hauteur sous perche de plus de 9 mètres contre 4,50 mètres auparavant, et une largeur de 18 mètres sur 13 mètres, la scène de la Halle aux Grains sera l'une des plus importantes du Département et de la Région. Ces dimensions donnent au service action culturelle de nouvelles possibilités en terme de programmation : des spectacles aux décors imposants, ou avec des propositions en hauteur pourront être proposés. Avec un rideau en milieu de gradins et une régie mobile, la salle sera entièrement modulable et s'adaptera aux besoins des différentes propositions artistiques.
Pour les équipes techniques, une passerelle, accessible depuis le second étage du bâtiment, permet de circuler tout autour de la salle et au-dessus de la scène. Le quai de déchargement, accessible depuis la rue aux Coqs, ouvre quant à lui sur un espace de stockage, utile pour les décors et le matériel scénique.
Les loges
Au total, trois loges sont disponibles : une collective au rez-de-chaussée et deux individuelles dans les étages. Des salles de réunion et de repos, ainsi qu'une terrasse, ont également été intégrées au projet, pour accueillir artistes et techniciens dans les meilleures conditions.
Espaces de travail
Une partie du service action culturelle s'installera à la Halle aux Grains. Ainsi, des espaces de travail trouvent leur place au 2e étage du bâtiment.
Pour retrouver le calendrier des travaux à Bayeux, rendez-vous sur la page Travaux.
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024