Valorisation du tour des Augustines
Rénové en septembre 2019, le tour des Augustines constitue une curiosité historique en plein coeur de Bayeux. Ce passage, aujourd’hui public, se situe au cœur de l’enceinte de l’ancien couvent des Augustines hospitalières de Bayeux, en charge de l’administration de l’Hôtel-Dieu de 1644 à 1792. Autrefois clos par un imposant portail, il formait une cour intérieure donnant accès aux communs de la communauté (blanchisserie, grange, cellier...).
Faisant face aux écuries, la façade du bâtiment principal conserve un aménagement caractéristique des maisons conventuelles : un « tour » permettant aux religieuses d’échanger avec le monde extérieur tout en respectant la clôture. Contrôlé de l’intérieur par la sœur « tourière » et principalement destiné à l’échange de marchandises, il permettait probablement dans certaines occasions, de pourvoir à des actions de charité.
À tort, certains voudraient y voir un tour d’abandon des nourrissons. Ce serait en effet méconnaître la vocation de l’Hôtel-Dieu entièrement voué au soin des malades, l’accueil des orphelins et des indigents étant la pleine vocation de l’Hôpital général, fondé dès 1676 à quelques pas seulement, rue Saint-Exupère.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’association pour la sauvegarde de la Chapelle des Augustines et sur une idée du conseil des Sages de Bayeux.
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024