Travaux sur les ouvrages de l'Aure : point d'étape
En juin dernier démarrait un chantier d'ampleur dans l'Aure afin de restaurer la continuité écologique du cours d'eau et de sécuriser et automatiser certains ouvrages aujourd'hui destinés à réguler le débit de la rivière. Les travaux qui devaient prendre fin courant novembre ont été retardés, notamment en raison des conditions météorologiques de l'été et de l'automne avec de fortes averses et le passage de la tempête Ciarán.
Si certaines des actions dans le lit de la rivière sont achevées (curage, enrochement, confortement des berges au droit des ouvrages, etc.), sur les sept zones d'intervention, trois n'ont pu être terminées : le vannage des Tanneurs, le vannage de l'hôpital et le Moulin Coisel. Les travaux ne pourront reprendre que lorsque le débit de la rivière le permettra, c'est-à-dire - au plus tôt - au printemps 2024.
Pour rappel, l'ampleur des travaux sur ces trois ouvrages nécessite de pouvoir mettre la rivière "hors d'eau". Pour ce faire, un important dispositif est déployé afin de dévier le cours d'eau (pêche de sauvegarde, installation de batardeaux, système de dérivation du cours d'eau, etc.). Durant l'interruption des travaux, le chantier a été intégralement sécurisé et les dispositifs de dérivation de la rivière levés.
La durée des travaux restants est estimée à environ deux mois, toujours selon les aléas météorologiques.
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024