Au lendemain d’un épisode sans précédent qui a particulièrement touché les commerces, la ville de Bayeux soutient l’économie du territoire, se mobilise et propose un plan d’actions visant à favoriser la consommation locale. Parmi les mesures proposées, l’expérimentation de la piétonisation de la rue principale les samedis 13, 20 et 27 juin.
Expérimentation de la piétonisation du centre ville à Bayeux

Les samedis 13, 20 et 27 juin, les rues Saint-Malo et Saint-Martin s’ouvrent aux piétons, à l’instar de la rue Saint-Jean qui l’est chaque année en juin, juillet et août. Cette expérimentation, visant à favoriser la fréquentation des commerces de proximité durement touchés par la crise sanitaire, s’ajoute aux dispositions déjà prises par la ville pour soutenir le commerce local. Elle permettra également de proposer aux consommateurs des espaces de circulation plus adaptés au contexte actuel.

Une campagne de communication axée sur le commerce local

Dès les premiers jours du déconfinement, les affiches “Consommez local !” ont investi les rues de la ville et ses réseaux sociaux. À travers cette campagne, la ville invite les habitants à favoriser les commerces de proximité, contraints de fermer durant la crise.

Distribution de masques réutilisables

Après avoir livré les personnes de plus de 70 ans et invité le reste des habitants à retirer leurs masques, la ville achève la distribution des protections commandées à l'entreprise normande Saint-James auprès des associations, habitants et commerçants. Ces derniers reçoivent chacun trois masques réutilisables, et peuvent en demander davantage si leurs besoins sont plus importants.

Des terrasses autorisées à s’étendre

Afin de conjuguer activité économique et respect des distanciations, les commerçants qui possèdent une terrasse auront l’autorisation de l’étendre jusqu’au fil d’eau, dans la limite de l’emprise de leur commerce, pendant la piétonisation. Il est par ailleurs permis d’étendre latéralement sa terrasse au-delà de l’emprise du commerce, sous réserve d’accord écrit de la propriété voisine, et dans le respect des règles de circulation des personnes à mobilité réduite. Les commerçants qui souhaitent bénéficier de cette autorisation sont invités à contacter Ie service Développement Économique (02 31 51 64 59 ou contact.dev.eco@bayeux-intercom.fr).

Exonération de la redevance d’occupation du domaine public

Actuellement à l’étude, l’exonération partielle de la redevance d’occupation du domaine public viendrait compléter les dispositifs mis en œuvre pour soutenir le commerce et l’emploi. L’exonération totale de cette taxe n’étant pas autorisée, la proposition concernerait la période de mars à décembre 2020. Cette proposition d’allégement des charges sera soumise le 17 juin en conseil municipal.

L’animation, vecteur de consommation

En respect des consignes gouvernementales, de nombreux événements ont dû être annulés. Médiévales, Rendez-vous à la cathédrale, fête nationale… Autant de temps forts incontournables pour le commerce bayeusain. Afin de trouver de nouveaux vecteurs de consommation, les services de la ville travaillent à de nouvelles propositions qui viendront rythmer la saison touristique, si particulière puisse-t-elle être. Des concerts gratuits sont d’ores et déjà prévus pour animer les soirées d’été et les marchés du terroir réinvestiront la ville.

Pratique

  • Piétonisation les samedis 13, 20 et 27 juin
  • De 13h30 à 19h
  • Les rues Franche, des Cuisiniers, Laitière et de la Chaîne seront automatiquement fermées à la circulation (sauf riverains).