Réouverture des musées : des nouveautés pour les retrouvailles
Des nouveautés au Musée mémorial de la Bataille de Normandie
L'équipe du Musée mémorial de la Bataille de Normandie a profité de la fermeture forcée pour revoir la scénographie du musée et créer de nouvelles vitrines avec des pièces de collection jamais exposées. Tout un travail de redisposition d’objets de collection déjà présentés a été opéré pour donner plus de clarté et offrir un témoignage plus pertinent des faits historiques de l’été 1944 en Normandie. Une présentation plus immersive pour le visiteur qui découvre ainsi de nouvelles pièces, et notamment des objets personnels, émouvants. Dans la première salle, la photo grand format montrant la table de réunion de l’état-major suprême Alliés se conjugue désormais avec une table-vitrine où sont disposés les mêmes objets que sur l’image. Dans la salle suivante, une nouvelle tenue de marin de l’US NAVY est exposée ; offerte au musée par le fils du soldat Walkup, cette tenue témoigne de la présence de la marine américaine dans les opérations du D-DAY.
Des événements autour du 6 juin
À l'occasion du 77e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, une exposition extérieure sera présentée pour expliquer le rôle de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) qui gère plusieurs cimetières militaires britanniques, dont celui de Bayeux. Jusqu’à la fin de l’année, cette exposition sera visible devant le musée, aux côtés des chars du musée. De la présentation des différents cimetières militaires britanniques du département aux portraits de soldats et d’hommes ayant oeuvré pour honorer leur mémoire, cette exposition est vue comme une passerelle entre le musée et le cimetière qui lui fait face.
L'office de tourisme de Bayeux Intercom proposera quant à lui, le week-end du 6 juin, une projection sur écran géant (installé à l'extérieur du musée) d'un clip consacré au D-Day Festival Normandy. Sur un dispositif de 7 mètres sur 4, le clip de 7 minutes sera diffusé en continu de 9h à 19h. En trois séquences, il reviendra sur l’ambiance du D-Day Festival Normandy, proposera un teaser du film D-Day/Normandie 1944 de Pascal Vuong et réaffirmera le positionnement de Bayeux, porte des plages du Débarquement. Une manière originale d'inviter le public à découvrir les sites et musées du territoire. L’occasion également de réaffirmer la centralité de Bayeux, et mettre l’accent sur les atouts de la ville en tant que plateforme logistique pour les visiteurs souhaitant visiter les plages du Débarquement.
Conditions d'accès
Les horaires et tarifs habituels sont rétablis (voir rubrique Infos pratiques du site bayeuxmuseum.com) et tous les espaces muséographiques sont de nouveau accessibles. Un protocole sanitaire reste de rigueur pour la sécurité de chacun : masque obligatoire (même pour les personnes vaccinées), lavage des mains, respect des distances physiques, désinfection des surfaces de contact et aération des salles de projection.
Les musées de Bayeux sont accessibles SANS réservation préalable et aucun pass sanitaire ou test PCR négatif ne sont exigés à l’entrée.
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024