Propreté urbaine : on ne mégote pas avec les mégots !
En 2018, le Ministère de la transition écologique évaluait le coût du ramassage des mégots par les collectivités à environ 38 € par an et par habitant. Une charge financière et environnementale alors portée par les seules collectivités. Pour enrayer ce système, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 a mis en place le principe du « pollueur-payeur ». En clair, les fabricants de cigarettes doivent désormais participer financièrement au ramassage des mégots sur la voie publique en versant une éco-participation à un éco-organisme. « L’objectif de cette éco-participation est de permettre le financement d’actions d’information, de prévention, de collecte et de traitement des déchets » peut-on lire sur le site du Ministère.
Convention avec ALCOME
Engagée dans une politique environnementale forte, illustrée notamment par une charte de développement durable de 10 engagements et 56 actions dont « l’optimisation de la gestion des déchets », la Ville de Bayeux s’est ainsi rapprochée de l’éco-organisme ALCOME pour collecter et valoriser les mégots jetés sur l’espace public. Dans ce cadre, la collectivité a bénéficié cette année de seize cendriers de rue et d’une solution d’éteignoirs à tester. En contrepartie, elle s’était engagée à recenser les lieux où se concentrent les mégots et à y installer le mobilier nécessaire à la collecte.
Les seize premiers sites ont été identifiés et dotés des cendriers fournis par l’éco-organisme : treize potelets ont ainsi été implantés en centre-ville et trois autres, de type « sondage », ont été proposés aux lycées bayeusains. En parallèle, la Ville a lancé une campagne de sensibilisation et distribué, lors des grands événements (Médiévales et 80e anniversaire de la Libération notamment), les cendriers de poche également fournis par ALCOME. Dès 2025, le partenariat se traduit par une aide annuelle de 20 000 € pour la collecte et la valorisation des mégots.
Avec l’aide des commerçants
D’après un sondage réalisé en 2019 pour ALCOME par l’entreprise OpinionWay, 77% des fumeurs fument aux terrasses des cafés et restaurants. Afin de compléter la démarche menée sur l’espace public, la Ville a souhaité associer les commerçants et équiper les volontaires de seaux à mégots. Après une demande formulée auprès des différents professionnels, 15 d’entre eux se sont ainsi déclarés favorables à la mise à disposition, par la collectivité, de seaux hermétiques pour stocker les mégots de leurs clients. Comme pour les cendriers de rue, un agent viendra régulièrement collecter les contenants pour que les mégots soient ensuite valorisés via une filière spécialisée. Triés, broyés, dépollués avant d’être transformés en plastique, ceux-ci entament ainsi une seconde vie en devenant panneaux signalétique ou mobilier urbain.
En bref, une opération vertueuse qui commence par le bon geste : jeter son mégot au bon endroit !
Pour aller plus loin
En juillet dernier, des paniers anti-déchets ont été installés sur les grilles d’évacuation des eaux de pluie. Ils permettent de retenir notamment les mégots avant que ceux-ci n’atteignent nos mers et nos rivières.
Un premier point d’apport à destination des habitants a été créé au 112 rue Saint-Loup (services techniques de la Ville). Un second point devrait voir le jour au CCAS de Bayeux, 40 rue du Dr Michel.
En 2025, des cendriers mobiles seront déployés lors des grands événements. D’autres cendriers pourraient également être implantés en dehors du centre-ville.
Autres actualités
-
Ouverture internationale : onze bourses à destinat...
Publié le 04/02/2025
-
#HêtreInLove : rendez-vous au Botanique pour la Sa...
Publié le 04/02/2025