Pôle petite enfance Argouges : pose de la première pierre
Annoncée pour septembre 2019, la fermeture de la crèche de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), située avenue de la Vallée des Prés, a été le point de départ d’une réflexion globale sur l’accueil de la petite enfance à Bayeux. Parallèlement, la vacance des anciens locaux de l’école maternelle Argouges – conséquence du regroupement de la structure avec l’école primaire du même nom – a constitué l’opportunité pour la ville d’offrir un pôle petite enfance multi-accueil, dans un quartier où près de 60% des assistant(e)s maternel(le)s sont installées.
Après un diagnostic territorial qui a permis de définir les attentes des parents demandeurs d’une part, et de recenser les structures d’accueil existantes d’autre part (deux micro-crèches à Saint-Vigor-le-Grand et une crèche municipale à Tour-en-Bessin), la ville a donc commencé à construire son projet. « La structuration de l’accueil de la petite enfance est primordiale pour le bien-être et l’épanouissement des familles. C’est essentiel pour un territoire dynamique comme le nôtre », a précisé Patrick Gomont, Maire de Bayeux.
Un pôle petite enfance avec le RAM et Graine d’éveil
Afin de proposer un véritable pôle petite enfance, la ville a décidé de regrouper dans ces futurs locaux l’association Graine d’éveil et le Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM), respectivement situés rue des Bouchers et place aux Pommes (dans les locaux du 3 DIX-HUIT). Une belle opportunité pour Graine d’éveil qui voit ainsi passer de 18 à 40 son nombre de berceaux, dans des locaux par ailleurs modernisés. Quant au RAM, qui regroupe près de cent professionnels, ce nouveau point de rencontre et d’échanges au cœur du quartier Argouges constitue un changement bienvenu, 60% des assistant(e)s étant installé(e)s dans le quartier nord de Bayeux.
Cette nouvelle crèche, les structures des communes voisines, ainsi qu’un projet privé en préparation sur Bayeux, permettront à terme d’offrir autant si ce n’est plus de places disponibles aux familles du territoire.
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), une première dans le Calvados
En prévision de son déménagement au sein du pôle petite enfance Argouges, et par conséquent de son augmentation de berceaux, Graine d’éveil est passé du statut associatif à celui de SCIC ou Société Coopérative d’Intérêt Collectif. « Cela signifie que parents et personnel sont sociétaires. Une première sur le territoire, précise Lydie Poulet, maire-adjointe en charge de l’action sociale et de la politique de la ville. Pour accompagner le projet, la ville investit 700 000 € de travaux, subventionnés à 80%, notamment par la CAF qui reste un partenaire majeur de cette opération. »
Véritable lieu de rencontre entre parents et professionnels de la petite enfance, le futur pôle d’accueil sera accessible à tous, et assurément un outil clé du soutien à la parentalité pour lequel la ville œuvre depuis plusieurs années.
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024