Place de Gaulle : les 33 tilleuls en fin de vie abattus en mars
Annoncé mi-janvier, l'abattage des 33 tilleuls en fin de vie, situés place de Gaulle, est programmé pour la deuxième quinzaine du mois de mars. Cette opération, inévitable en raison de la menace qui pèse sur la sécurité des riverains et des biens, sera organisée en deux temps :
- abattage/broyage la première semaine ;
- rognage des souches la deuxième semaine.
Afin de sécuriser la zone, le stationnement des véhicules sera impossible sur les trois côtés intérieurs de la place, du 15 au 18 mars inclus (le stationnement côté rue des Terres étant d'ores et déjà neutralisé). Aussi la Ville invite les riverains et visiteurs à modifier temporairement leurs habitudes. Un dispositif sera mis en place dès le 10 mars afin de libérer progressivement les emplacements.
Audités l'an dernier par un cabinet spécialisé, 33 des 244 tilleuls qui dessinent la place de Gaulle présentent à terme une menace pour la sécurité des personnes et des biens. En état de dégradation rapide, en l'absence de mesure corrective envisageable et après les chutes survenues lors des derniers épisodes venteux, la Ville est contrainte de procéder à l'abattage de ces sujets. De jeunes pousses viendront par la suite remplacer leurs aînés. Une campagne d'élagage, concernant l'ensemble des sujets plantés sur le site, sera par ailleurs menée à l'automne.
Engagée dans une politique environnementale forte, la Ville veille toujours à planter plus d'arbres qu'elle n'est contrainte d'en abattre. Ainsi, entre 2013 et 2019, la Ville a dû procéder à l’abattage de 372 arbres et en a replanté 673 (solde positif + 301).
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024