Ouvrages de l’Aure : point d’étape sur les travaux.
En juin 2023, un ambitieux chantier démarrait sur les ouvrages de l'Aure dans le but de restaurer la continuité écologique de la rivière et de renforcer sa sécurité. Ces travaux s'étendent sur une distance de 1,6 km, allant de l'Espace naturel sensible jusqu'au Moulin Rivière. En raison des conditions météorologiques défavorables à l’automne dernier, les travaux, planifiés pour se terminer en novembre, ont été interrompus.
Pour rappel, voici un plan des interventions :
Les travaux terminés :
Parmi les sept zones d'intervention, quatre sont complètement finalisées :
1 / Espace naturel sensible : installation d’un dispositif anti-embâcle permettant de retenir les gros débris (branches, troncs) et ainsi protéger les ouvrages réhabilités en aval.
2 / Moulin Croqueviel : l’ouvrage a été complètement réhabilité : installation de dispositifs de migration piscicole, mise en place d’un clapet automatisé, s’ajustant en temps réel au débit de la rivière.
3/ Moulin Renard : l’ouvrage a été effacé afin qu’il ne constitue plus un obstacle à la continuité écologique de la rivière.
4/ Moulin Rivière (La Grenouillère) : des filets à macro-déchets ont été installés sur les buses des rejets d’eaux pluviales, afin de limiter la pollution de la rivière et des champs alentour. L’ouvrage situé un peu plus en aval a lui aussi été totalement effacé.
16 avril 2024 : Zoom sur la relève des filets macro-déchets
Les deux filets à macro-déchets (gigantesques filets destinés à récupérer les déchets charriés par les eaux pluviales) installés à l’automne 2023 ont été relevés pour la première fois mardi 16 avril 2024. Pris dans les mailles, divers déchets plastiques, des papiers, du métal et des matières organiques. Les déchets récoltés (environ 500 kg pour cette première relève) vont être triés et retraités.
Une nouvelle relève sera réalisée probablement à l’automne, après la haute saison.
Les travaux restants à réaliser :
Trois ouvrages nécessitent encore des interventions.
1/ Le moulin Coisel: les vannages et la passerelle ont été reconstruits. Il reste à mettre en place une passe à poissons et à mener des actions d'aménagement dans le lit de la rivière.
2/ Le vannage de l'hôpital : les travaux sont quasiment terminés. Il reste encore quelques finitions sur les aménagements piscicoles.
3/ Vannage du bief des tanneurs: les travaux (réhabilitation totale de l'ouvrage) seront réalisables une fois ceux de l'hôpital terminés, afin de pouvoir mettre le bief hors d'eau. Les travaux sur ces deux derniers ouvrages, moins complexes, seront réalisés simultanément avec ceux du moulin COISEL.
Quand les travaux reprendront-ils et quelle sera leur durée ?
Pour les vannages de l'hôpital et des tanneurs, les travaux reprendront à compter du 6 mai. Concernant le moulin Coisel, compte tenu des travaux restants à réaliser, la reprise du chantier dépendra des conditions météorologiques et du débit de la rivière, qui devra être au plus bas. Sur cet ouvrage, la durée des travaux restants est estimée à huit semaines, toujours selon les aléas météorologiques.
Autres actualités
-
Recensement : la campagne débute le 16 janvier
Publié le 14/01/2025
-
Travaux rue aux Coqs : fermeture du parking Robert...
Publié le 13/01/2025