Le 23 mars 2013, après dix ans d’études et quatre de travaux, le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard rouvrait ses portes pour le plus grand bonheur des visiteurs. Pour marquer ce dixième anniversaire, le musée prévoit un week-end complet de festivités, en entrée libre, et plus encore... 
10 ans du MAHB

Télécharger le programme "10 ans du MAHB"

Week-end anniversaire

L’anniversaire du MAHB débutera en grandes pompes les 1er et 2 avril avec tout un week-end d’animations ! Pour célébrer comme il se doit, les équipes du musée ont concocté un vaste programme de réjouissances. L’école municipale de musique sera notamment de la partie le samedi après-midi pour proposer, au cœur du musée, des interprétations musicales en dialogue avec les œuvres et les espaces. Le dimanche, la compagnie de danse Balkis Moutashar prendra le relais pour accompagner les visiteurs dans leur parcours de découverte : face à certaines œuvres, les danseurs proposeront des interprétations chorégraphiques centrées autour du vêtement.

Comment danser dans un corset de 1900 ?
Peut-on vraiment marcher avec ces chaussures ?
Ne risque-t-on pas de s’étouffer dans cet habit de velours ?

Une association de la danse et du patrimoine étonnante et détonante. De leur côté, les enfants profiteront de jeux spécialement mis à leur disposition. Ces deux journées « portes ouvertes », gratuites, seront également l’occasion pour le musée de lancer sa toute nouvelle exposition temporaire...

Une saison pour célébrer

Parce qu’un week-end ne suffirait pas à fêter une décennie, c’est une saison entière qui s’annonce exceptionnelle ! Celle-ci sera notamment marquée par une exposition inédite, liée à la dernière acquisition du musée... En mai 2022, le MAHB a déniché une pépite lors d’une session à la salle des ventes de Bayeux : un album contenant 130 dessins du trop méconnu Septime Le Pippre. Né en 1833 dans les Yvelines, l’artiste Septime Le Pippre a passé une partie de sa vie à Villiers-le-Sec, aux portes de Bayeux. Mort au combat à l’âge de 37 ans, il a laissé derrière lui un héritage artistique étonnant, prenant souvent la Normandie comme toile de fond. Ses dessins humoristiques et leurs légendes, représentant la vie quotidienne ou militaire sous le Second Empire, s’apparentent à la bande dessinée. L’album désormais conservé au MAHB sera exposé sous vitrine dès le mois d’avril ; des reproductions en haute qualité de l’ensemble des dessins seront présentées dans la salle d’exposition temporaire et consultables numériquement dans le musée, sur une table tactile au format de l’objet. Des visites et ateliers autour de l’artiste et de son œuvre seront également proposés jusqu’au 17 septembre, date de fin de l’exposition.

Dix ans d’acquisition

Outre l’ouvrage de Septime Le Pippre, le MAHB a, au cours de la dernière décennie, acquis de nombreuses œuvres. On se souvient de l’arrivée en 2020 de la toile Paysage à Argenteuil de Gustave Caillebotte, déposée par le Musée d’Orsay, mais également des somptueuses pièces en dentelle de Chantilly achetées en 2016 et 2017 avec le soutien du Fonds régional d’acquisition des musées de Normandie. Plus récemment, l’Association des donateurs et amis du MAHB, très active, a financé la restauration d’une œuvre majeure, entrée par voie de legs en 2022 dans les collections du musée : l’huile sur toile réalisée par François Gérard et intitulée Alexandre et Henri Gérard, frères du peintre sera à découvrir dès le printemps au cœur du musée. Ces acquisitions et bien d’autres seront mises en lumière toute l’année grâce à une valorisation au sein du parcours permanent : un logo « 10 ans du MAHB » permettra un repérage rapide et des livrets explicatifs seront à disposition du public à côté de chacune des œuvres.

Fête ton anniversaire au MAHB !

D’avril à juin, les enfants qui fêtent leur anniversaire en même temps que le MAHB pourront profiter de la formule inédite « Fête ton anniversaire au MAHB ». Huit mercredis (14h-16h), ouverts aux 7-11 ans, permettront aux enfants de mener une enquête au cœur du musée avant de profiter d’un goûter bien mérité !

"Invite des amis au musée pour ton anniversaire et mène l'enquête avec eux pour retrouver l'oeuvre dérobée par le fantôme du baron Gérard."

Chaque participant gardera un souvenir de cet anniversaire pas comme les autres.

  • Mercredis 5 et 12 avril ; 3, 10 et 17 mai ; 7, 14, 21 et 28 juin 2023
  • Durée : 1h15 d'enquête
  • Goûter (non fourni) : 45 minutes
  • Tarif : 60 €
  • 12 enfants maximum + 1 ou 2 accompagnateurs (gratuit)

Plus d’informations auprès du MAHB : 02 31 92 14 21

Devenir ambassadeur des musées

Bayeusaines, Bayeusains, vous êtes chez vous dans vos musées ! Grâce à la carte ambassadeur Bayeux Museum, vous pouvez accéder aux trois musées de Bayeux gratuitement, toute l'année. Pour devenir ambassadeur Bayeux Museum, rendez-vous à l'accueil du MAHB munis d'un pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, aux horaires d'ouverture du musée.

Carte nominative, valable trois ans