En ce début avril, le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard est heureux de rejoindre les institutions culturelles signataires de la charte " Môm'Art", dont le but est d’aider à améliorer les visites des familles.
Après sa première participation à la Semaine nationale de la Petite Enfance en mars, le MAHB - Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard - continue de s'investir en faveur de l’accueil de ses plus jeunes visiteurs. En ce début avril, le musée est heureux de rejoindre les institutions culturelles signataires de la charte " Môm'Art", dont le but est d’aider à améliorer les visites des familles. L'association Môm'Art a ainsi accepté de faire figurer le MAHB parmi les "musées joyeux" qu'elle valorise aux côtés, pour le Calvados, du château de Crèvecoeur-en-Auge, des Dominicaines de Pont-l'Evêque, du Frac Normandie, des Franciscaines de Deauville, du Pavillon de Caen, du musée de Vire et du musée des Beaux-Arts de Caen.
"Grâce à cette adhésion à l'association Môm'Art, nous souhaitons donner aux enfants un accès aux collections du MAHB, adapté à leur âge. Dès l’accueil du musée, notre jeune public pourra d'ailleurs lire les dix droits du petit visiteur qui les invitent à s’approprier les lieux et les objets présentés de manière vivante et décomplexée," indique Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme, de l'attractivité et de la valorisation du patrimoine. Parmi ces droits sont listés celui de visiter à son rythme, d'avoir une œuvre préférée et de ne pas tout regarder, celui de s'asseoir, de poser des questions ou encore d'imiter la pose d'une statue ou d'un personnage peint.
En 2025, le MAHB a également rejoint le club des "Étonnants Patrimoines". Cette initiative de Calvados Tourisme propose un panel de visites destinées aux familles afin de leur faire découvrir le patrimoine en s'amusant. Cette soixantaine de visites se déroulent d'avril à décembre dans tout le département. Pour faire partie des "Étonnants Patrimoines", il faut offrir la possibilité de visiter en jouant, en touchant ou en étant acteur de sa visite. Le musée d'art et d'histoire s'est ainsi doté de sacs du petit visiteur, contenant des objets ludiques pour favoriser l'exploration des collections par les très jeunes enfants (18 mois à 5 ans). Ces sacs sont prêtés gratuitement à l'accueil du musée depuis un mois.
L’accueil des familles au MAHB c’est aussi :
- Un livret jeu pour les enfants à partir de 7 ans.
- Des quiz sur écrans tactiles, des puzzles géants…
- Une programmation de visites et d'ateliers à chaque période de vacances pour le jeune public.
- Un fauteuil dédié à l’allaitement dans un espace calme du musée pour un meilleur confort.