La Ville de Bayeux va accueillir la délégation olympique des réfugiés en 2024
Un contact tout particulier a été pris entre la Ville de Bayeux et la délégation olympique des réfugiés. De par son histoire et les valeurs de paix et de démocratie qu’elle porte, mais également la dynamique sportive de la Ville et la qualité des infrastructures du territoire, Bayeux a été retenue pour accueillir l’équipe des réfugiés du Comité International Olympique (CIO).
Annonce officielle et projection
Pour marquer cette annonce officielle, une cérémonie a été organisée à Bayeux mardi 10 octobre 2023, en présence de représentants de l’Olympic Refuge Foundation au sein du CIO et de Masomah Ali Zada, cycliste, membre de l’Équipe olympique des réfugiés à Tokyo 2020. Le film documentaire « We Dare To Dream » de Waad al-Kateab a également été projeté à cette occasion, en version originale sous-titrée. La projection a été suivie d'un échange avec le public.
La délégation olympique des réfugiés
Créée en 2016, l'équipe olympique des réfugiés regroupe des athlètes réfugiés qui, en raison de leur statut, ne peuvent ou ne veulent appartenir à une équipe nationale. Intégrer cette équipe leur permet de poursuivre leur carrière sportive et de se construire un avenir.
Parmi les 63 sportifs accompagnés par ce programme, la liste définitive des athlètes qui concourront aux JOP Paris 2024 n'est pas encore déterminée. Ils devraient être à peu près le même nombre en 2024 qu'en 2021 lors des JO de Tokyo (soit aux alentours de 30).
Bayeux devient centre d'entraînement pendant 3 jours
La délégation olympique des réfugiés sera présente à Bayeux du 15 au 18 juillet 2024, soit les trois jours précédant l'ouverture du village olypique à Paris. L'occasion pour les athlètes qui composeront cette équipe de "se rencontrer pour la première fois et de faire connaissance, afin de créer une cohésion d'équipe avant les Jeux", indique Gonzalo Barrio, responsable du programme de soutien aux athlètes réfugiés pour le CIO (Comité International Olympique).
Les athlètes disposeront des nombreux équipements de la Ville pour s'entraîner. Certains iront jusqu'à Caen pour trouver des infrastructures adaptées à leur discipline.
Pour la Ville de Bayeux, accueillir cette délégation permet en quelque sorte de boucler la boucle : en 1944, Bayeux, première ville libérée de France continentale, a accueilli un grand nombre de réfugiés, blessés civils et militaires. Alors que le 30e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre s'achève tout juste, "permettre à ces athlètes de venir s'entraîner à Bayeux fait écho aux valeurs de paix et liberté que la Ville porte haut et fort depuis des années", conclut Patrick Gomont, Maire de Bayeux.
Autres actualités
-
Recensement : la campagne débute le 16 janvier
Publié le 14/01/2025
-
Travaux rue aux Coqs : fermeture du parking Robert...
Publié le 13/01/2025