Plus que jamais attachée aux valeurs de paix, de liberté et de démocratie mises à l'honneur chaque année dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, la Ville de Bayeux se tient aux côtés du peuple ukrainien et de tous les défenseurs de la paix.
Logo de Bayeux aux couleurs de l'Ukraine
Ainsi, depuis hier soir (mercredi 2 mars), l'Hôtel de Ville est aux couleurs de l'Ukraine. Il sera prochainement pavoisé, ainsi que la place de la liberté, avec le drapeau ukrainien.

 Une expo-vente à l'Hôtel du Doyen du 5 au 13 mars

La Ville de Bayeux met à disposition l'Hôtel du Doyen pour la tenue d'une expo-vente d'œuvres.
Réalisée par l'association Réalité art actuel de Villers-Bocage, 23 artistes principalement normands et ayant un lien avec l'Ukraine exposeront et vendront leurs œuvres. Les bénéfices seront reversés à l'association humanitaire "A travers l'Europe" afin de venir en aide au peuple ukrainien.
Ouvert du 5 au 13 mars de 14h à 18h.

 Un rassemblement populaire samedi à 12h, place de la liberté

Patrick Gomont, Maire de Bayeux et Président de Bayeux Intercom, ainsi que la municipalité, appellent les habitants à se rassembler en ce lieu hautement symbolique samedi à 12h. Le public est invité à se réunir en silence pour témoigner de son soutien à l'Ukraine et à tous les civils victimes de la guerre. Chacun pourra apporter un symbole aux couleurs de l'Ukraine (une écharpe, un drapeau, des fleurs, etc.).
 
  • Patrick Gomont, Maire de Bayeux et Président de Bayeux Intercom
"Première ville libérée de France, Bayeux connaît le prix de la liberté. L'ensemble des élus et des équipes municipales ont une pensée fraternelle pour les ressortissants ukrainiens installés sur notre territoire ainsi qu'à tous ceux touchés personnellement par cette guerre. Nous pensons et soutenons également les reporters qui sont actuellement sur place pour témoigner.
Bayeux s'impliquera de façon plus concrète dans les actions humanitaires en cours ou à venir et proposera sa solidarité envers tous les réfugiés ukrainiens qui choisiraient notre Ville comme terre d'accueil. Des pistes sont à l'étude, notamment dans le cadre de notre jumelage avec la Ville de Chojnice en Pologne. Nous tenons à saluer les initiatives solidaires proposées par de nombreux habitants. Le temps de nous organiser, nous recueillons les propositions et recontacterons chacun et chacune en temps voulu."