La Tapisserie de Bayeux, témoignage précieux de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, fut probablement commandée par Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume, pour orner sa nouvelle cathédrale en 1077. Longue de 70 mètres, elle y était exposée chaque année lors de la fête des Reliques en juillet. En 2018, pour la troisième année consécutive, l'office de tourisme de Bayeux Intercom replace virtuellement le chef d'oeuvre millénaire dans son écrin originel...
La Cathédrale de Guillaume, son et lumière à Bayeux

C’est dans la nef de la somptueuse cathédrale de Bayeux que les yeux de tous sont rivés : la Tapisserie de Bayeux, chef d’oeuvre de l’art roman du 11e siècle, défile dynamiquement, projetée sur des écrans éphémères installés sur les parties hautes de la cathédrale. Sur toute la longueur de la balustrade, dans cette nef où elle fut probablement exposée pour la première fois, deux écrans de 1,80 m de haut et 30 mètres de long ont spécialement été installés par Spectaculaires, Allumeurs d’images.

L’architecture du lieu est également mise en valeur par un éclairage précis et coloré des parties basses de la nef de la cathédrale. Le procédé accentue ainsi la richesse de l’édifice.

Pratique

La Cathédrale de Guillaume

  • Les samedis du 1er au 22 décembre 2018
  • Les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches du 26 décembre 2018 au 5 janvier 2019

Séances à 18h, 18h30, 19h, 19h30 et 20h
Gratuit - Durée : 20 minutes
Séances limitées à 200 personnes pour un confort optimal