La "cabane rando" débarque à Bayeux !
Une solution d'hébergement intermédiaire
La cabane rando, de quoi s'agit-il ? Hébergement sommaire de 8 m², la cabane rando s'adresse aux cyclotouristes à la recherche d'une nuitée en camping, à l'abri et au sec. Premiers adeptes du voyage itinérant, les cyclotouristes n'ont malgré tout pas forcément l'envie ou la force de transporter avec eux le matériel dont ils ont besoin au quotidien. Pour répondre à leurs nouvelles attentes, les professionnels du tourisme développent de nouveaux produits et services : location de vélo, transport de bagage, réparations... et hébergement adapté ! C'est ainsi qu'est née l'idée de la cabane rando au sein de l'univers vélo de l'agence Calvados Attractivité, en lien avec le constructeur Hello Cabanes, spécialiste des cabanes pour randonneurs.
Dotée d'un lit simple, d'un lit double, d'une table avec deux tabourets, d'un espace de stockage pour vélos et raccordée à l'électricité, la cabane rando offre ainsi une solution d'hébergement intermédiaire en camping, entre la tente et le mobil-home. Très recherchée par la clientèle cyclo, elle est également appréciée des professionnels qui en assurent l'entretien avec une grande facilité, rapidement entre chaque nuitée.
L'expérimentation au camping des Bords de l'Aure
Soucieuse de tester ce nouvel hébergement auprès de la clientèle ciblée, l'agence Calvados Attractivité a proposé au camping municipal des Bords de l'Aure*** d'accueillir une des deux premières cabanes rando du département (la deuxième est installée au camping des Rochers des Parcs à Clécy). La structure municipale, qui développe depuis de nombreuses années les actions envers la clientèle cyclotouristique, a saisi l'opportunité et accueille donc depuis le 16 juillet une cabane sur l'un de ses emplacements. Le coût de l'installation est pris en charge par l'agence départementale. En contrepartie, le camping bayeusain fournit un emplacement, assure l'entretien et remonte des données statistiques à l'issue de la phase de test.
Libre de fixer le prix de la nuitée, le camping a opté pour des tarifs attractifs, dans le but d'attirer un maximum de clients et d'effectuer un retour statistique le plus complet possible. Ainsi, les cyclotouristes pourront réserver leur nuit en cabane rando au prix de :
- 20 € pour une personne ;
- 25 € pour deux personnes.
En fixant ces tarifs, le site entend également favoriser la consommation chez les commerçants bayeusains et générer des retombées économiques locales.
Des aménagements multiple
Labellisé accueil vélo, le camping municipal des Bords de l'Aure*** se situe sur deux itinéraires cyclotouristiques majeurs :
- l'itinéraire Plages du Débarquement - Mont Saint-Michel
- l'itinéraire La Vélomaritime
Conscients du potentiel économique que représente la clientèle cyclotouristique, élus, techniciens et prestataires travaillent depuis de nombreuses années sur les aménagements et les produits vélo : voies et pistes cyclables, itinéraires cyclotouristiques, abris, location, réparation... Le camping bayeusain, engagé dans une dynamique d'investissements (nouveau bloc sanitaire, nouvel espace de jeux pour enfants, une offre de mobil-homes développée...) pousuit également son développement.
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024