Journée handisport : favoriser la rencontre entre les publics
Dès 10h, de nombreux visiteurs - enfants comme adultes - ont poussé les portes du COSEC Saint-Julien. Divers ateliers de sensibilisation au sport pour les personnes en situation de handicap physiques et sensoriels y étaient proposés : basket fauteuil, tennis de table fauteuil, sarbacane, boccia (pétanque), boxe et escrime.
Des visiteurs de Bayeux et au-delà
Largement associés, les clubs sportifs profitent de ces rendez-vous pour découvrir comment adapter leur sport afin de le rendre accessible à tous. Si les clubs bayeusains de football ou de basket étaient présents, d'autres structures ont participé à l'opération et notamment le SESSAD* de Bayeux, le CSSR* Manoir d'Aprigny et les instituts médicaux de Saint-Lô, Caen et Douvres-la-Délivrande. "L'idée de ces journées est de coordonner à la fois les clubs sportifs, les structures médico-sociales et les acteurs locaux comme la Ville de Bayeux," a expliqué Pierre Laurent, Président du Comité départemental handisport du Calvados.
Adapter les activités pour mieux vivre ensemble
Partenaire de l'opération, soucieuse de promouvoir les activités physiques et sportives pour tous, la Ville de Bayeux a accueilli avec grand plaisir ce dispositif porté par le Comité Départemental Handisport, en partenariat avec l'AS Cormelles tennis de table, le Caen basket handisport, Ensemble Sport sarbacane et boccia, le Boxing Club Bayeusain et le CS Bayeux Escrime. "Si la Ville mène depuis plusieurs années diverses actions pour favoriser le handisport et le sport adapté, cette opération donne davantage de visibilité au sport inclusif et permet aux publics d'être encore plus sensibilisés," a expliqué Patrick Gomont, Maire de Bayeux.
Une dynamique inclusive à Bayeux
Dans le cadre des animations sportives proposées par le 3 DIX-HUIT durant les vacances de printemps, une semaine de sensibilisation sera organisée pour faire évoluer le regard des enfants sur le handicap. Durant l'été, certaines activités seront adaptées afin d'être inclusives et d'offrir aux enfants - valides ou non - des moments d'échange autour du sport. "La mixité est essentielle si l'on veut changer de regard sur le handicap," a conclu le Maire de Bayeux.
Des valeurs partagées par le Comité départemental handisport du Calvados. "Favoriser la rencontre entre le public valide et non valide, c'est permettre aux pratiquants de cotoyer la différence. Et en la cotoyant, on la banalise, on ne la voit plus, et c'est là notre objectif."
*SESSAD - Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.
CSSR - Centre de Soin de Suite et de Réadaptation pédiatrique
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024