Jeudi 9 mars, 123 élèves de 3e du collège Alain Chartier ont été sensibilisés à l'histoire des Afro-américains à travers le Jazz. Un projet de médiation proposé par le service action culturelle de la Ville de Bayeux, en partenariat avec l'association Le Tympan, qui promeut et diffuse le Jazz en Normandie.
Outre une riche programmation tout au long de l'année via la saison culturelle de la Halle ô Grains, les équipes de l'action culturelle de la Ville de Bayeux organisent régulièrement des animations permettant de s'initier, à tout âge, à la culture.
C'est dans ce cadre qu'a démarré cette semaine Jazz Matters, une série d'ateliers à destination des élèves de 3e du collège Alain Chartier. Un projet de médiation organisé autour de trois volets :
- Une conférence-concert sur l'histoire des Noirs américains depuis l'arrivée des premiers esclaves jusqu'à nos jours, ponctuée par des morceaux de Jazz interprétés par le Quartet Knook.
- Des ateliers en classe, animés par des musiciens de l'association Le Tympan, autour du rythme, de l'improvisation et de l'écriture de textes.
- Des visites guidées de l'exposition Jazz Matters, accueillie au sein de la médiathèque Les 7 lieux du 10 au 25 mars. Cette exposition présente dix morceaux engagés, interprétés par des figures majeures du Jazz et s'étalant sur plus d'un siècle. Un texte explicatif remet la pièce dans son contexte historique, social et musical, avec des photos et la possibilité d'écouter des extraits musicaux.
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024