Hommage à Michèle Latini

Publiée le 28/03/2019
La danseuse et chorégraphe Michèle Latini s'est éteinte à 76 ans. Le Maire de Bayeux lui rend hommage.
Michèle Latini © Famille Latini

"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de la danseuse et chorégraphe Michèle Latini. Cette grande dame de la danse s'est éteinte dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 76 ans. Elle laisse l'image d'une femme attachante, extrêmement compétente, exigeante, courageuse, passionnée et passionnante et le souvenir d'une carrière riche de 47 années dédiées à la danse.
Figure incontournable de la danse classique en Normandie, référence de la discipline, Michèle Latini a joué un rôle particulièrement essentiel dans la structuration et le développement de l'apprentissage de la danse à Bayeux à partir de 1981, créant un engouement fort localement, faisant naître de nombreuses vocations et offrant à notre ville une belle réputation dans ce domaine.

À l'origine de la création du centre de formation des enseignants de la danse de Basse-Normandie, Michèle Latini a également su animer de nombreux stages, notamment en Amérique latine, et repérer, former, lancer et accompagner de nombreux élèves vers l'excellence que représentent des écoles et compagnies aussi prestigieuses que l'école de danse de l'Opéra de Paris, le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, la Scala de Milan, le Royal Ballet de Londres...

Au nom des Bayeusains, de tous les danseuses et danseurs de Bayeux, du conseil municipal et en mon nom, je tiens à adresser le témoignage de mon plus profond respect, de mon admiration et de mon amitié à sa famille et à ses proches. Toutes nos pensées vont vers eux."

Patrick Gomont, Maire de Bayeux