C'est l'automne et les arbres commencent à perdre leurs feuilles... Le moment parfait pour lever les yeux et traquer les nids de frelons ! À cette période, les fondatrices qui bâtiront un nid en 2022 sortent pour hiverner. Il est important de maintenir l'attention et de poursuivre la destruction des nids avant que les nouvelles reines ne sortent de leur colonie. Comment réagir en cas d'observation d'un nid ? Qui contacter ? On fait le point !
Nid de frelons asiatiques

J'ai vu un nid, que faire ?

Les nids doivent être signalés en mairie qui se charge de solliciter la FREDON (Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) afin qu’elle missionne un professionnel pour la destruction. L’intervention est prise en charge à hauteur de 30 % par le Département du Calvados et 30 % par la Ville, dans la limite de 110 €. Le reste étant à la charge du propriétaire de l’emplacement du nid.

Les bons réflexes

  • En cas de découverte d’un ou plusieurs nids, j'appelle la Direction de l’environnement de la Ville de Bayeux : 02 31 10 27 86 ou 02 31 10 10 18.
  • Je ne tente jamais de détruire le ou les nids moi-même.
  • En cas de piqûre, je n'applique pas du froid mais du chaud, qui limite la propagation du venin. Je surveille la réaction cutanée et je désinfecte la zone piquée. En cas de doute, si réaction inflammatoire importante ou allergie, je me rends au plus vite aux urgences.
  • En prévention, lors de randonnées ou à la maison, je pense à me munir d’un aspi-venin (disponible en pharmacie, sans ordonnance) qui limite les effets en cas de piqûre.

En savoir plus : site de la FREDON