Le 30 mai dernier, la Flamme Olympique traversait le département du Calvados. Pour marquer dans le temps son passage à Bayeux, quatre clous symboliques vont être implantés à travers la Ville. Le premier a été posé place de la Liberté.
Bayeux : DES CLOUS POUR MARQUER LE PARCOURS DE LA FLAMME

Place de la Liberté, le 17 juillet 2024, Jean-Léonce Dupont (Président du Département du Calvados) Mélanie Lepoultier (Vice-Présidente du Département du Calvados) et Patrick Gomont (Maire de Bayeux, Président de Bayeux Intercom et Vice-Président de la Région Normandie) posaient un large clou doré au sol sur lequel est gravé "Ici, la flamme olympique est passée - 2024". "L'occasion de marquer dans le temps le passage de la flamme", précise Patrick Gomont.

Son passage a été très remarqué à Bayeux. La Ville a en effet été saluée pour les nombreuses animations qui ont jalonné son parcours, de son point de départ face à la médiathèque les 7 Lieux jusqu'à son arrivée au stade Henry Jeanne où 1500 élèves étaient rassemblés.

La place de la Liberté fut un lieu hautement symbolique du parcours, avec le relais de la cycliste éthiopienne Eyeru Tesfoam Gebru, membre de l'équipe olympique des réfugiés pour les JOP 2024. Équipe olympique des réfugiés qui était au même moment à Bayeux, devenue leur camp d'entraînement pour quelques jours avant de rejoindre le village olympique.

Les trois autres clous seront implantés près de la Médiathèque, sur le parvis de l'Hôtel de Ville et à l'entrée du stade Henry Jeanne.