Cycle for Water : pour l'eau, ils ont mouillé le maillot !
Avec leurs maillots dignes des plus grandes équipes du Tour de France, Pétronille, Hugo, César et William ne passent pas inaperçus sur les routes ! Entre novembre 2022 et mars 2024, ces quatre copains originaires de Bayeux, Creully et Cherbourg ont avalé les kilomètres tout autour de la planète, sous la bannière Cycle for Water (Faire du vélo pour l’eau), une association créée il y a plus de dix ans par deux étudiants néerlandais et qu’ils ont réactivée en 2021.
L’objectif ? Relever un défi sportif pour mettre en lumière les problématiques liées à l’eau. « Après plus d’un an de préparation, nous avons atterris en Nouvelle-Zélande début novembre 2022. Puis nous avons remonté petit à petit vers la France, à vélo », explique Hugo, 26 ans. « Sur notre parcours, nous avions deux missions. La première : mettre en place des actions concrètes pour favoriser l’accès à l’eau. Aujourd’hui, 30 % de la population mondiale n’a pas accès à cette ressource vitale. Nous levons des fonds pour installer des pompes et des solutions de filtration, mais également des toilettes, des stations de lavage de mains... Pour des communautés dans le besoin. » Et la seconde mission ? « Communiquer. Pour relayer notre périple, nos rencontres, partager nos observations et sensibiliser aux enjeux liés à l’eau. Nous sommes notamment intervenus auprès d’enfants et d’étudiants dans les écoles et universités situées sur notre parcours. »
Très actif sur les réseaux sociaux, le quatuor a également créé La minute de l’eau, un format court et ludique permettant de développer chaque semaine un sujet lié à l’eau. Grâce à Lisa, chargée de communication basée en France, les comptes Cycle for Water sont largement animés : cette présence régulière a permis à Pétronille, Hugo, César et William de faire rayonner leur engagement et de réunir, via une campagne de financement participatif, la très belle somme de 20 000 €. « Des fonds qui ont été directement utilisés sur place, en lien avec nos ONG partenaires », détaille Hugo.
Soutenus par quatre organisations humanitaires et environnementales, les jeunes ont également pu compter sur les encouragements de leurs proches et de leurs mentors Malek Semar et Gilles Picozzi, deux entrepreneurs engagés dans le monde de l’eau et de l’éduction. « Malek et Gilles nous ont permis de professionnaliser notre projet et d’intégrer la grande famille No Water No Us, une organisation qu’ils ont créée pour fédérer les actions menées autour de l’eau. »
La tête dans le guidon, les quatre complices ont également pu compter sur leurs liens d’amitié, renforcés durant cette expérience hors du commun. « On a vécu, on a dormi, on a roulé ensemble, tous les jours, durant dix-huit mois ! » Avec des étapes pouvant atteindre les 100 km par jour, il leur est arrivé d’être à plat. « Dans ces moment-là, on sait qu’on peut compter les uns sur les autres, ça aide. » Riche de multiples rencontres et d’innombrables souvenirs, le petit peloton sera de retour à Bayeux samedi 16 mars 2024. L’occasion de présenter à un large public le fruit de leur course folle ! « Nous réfléchissons à l’organisation de rencontres, notamment avec les plus jeunes, mais aussi à l’édition d’un livre et à la réalisation d’un petit documentaire. » Études et expédition achevées, chacun poursuivra ensuite sa propre route avec l’espoir de voir d’autres coureurs reprendre le flambeau. Peut-être de nouveaux Bayeusains, qui sait... !
Samedi 16 mars : un retour festif !
Rejoignez Pétronille, Hugo, César et William samedi 16 mars lors de leur arrivée à Bayeux ! Programme :
- 14h - Place de Gaulle. Les cyclistes de Bayeux sont conviés à se joindre au quatuor pour les derniers mètres avant la ligne d'arrivée
- 14h30 - Stade Henry Jeanne. Pétronille, Hugo, César et William franchiront la ligne d'arrivée
- 15h30 - Salle de réception, stade Henry Jeanne. Restitution du projet.
- 18h - Salle de réception, stade Henry Jeanne. Pot convivial.
Autres actualités
-
UN NOËL A BAYEUX : DISPOSITIF DE SÉCURITÉ RENFORCÉ
Publié le 21/12/2024
-
Collectes des déchets
Publié le 20/12/2024