Jeudi 29 avril, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse que les terrasses des bars et restaurants pourraient rouvrir à compter du mercredi 19 mai. Afin d'accompagner les professionnels qui souhaitent rouvrir à cette date, la Ville de Bayeux prend certaines dispositions.
Terrasses à Bayeux

Pour les bars et restaurants disposant d'une terrasse et situés RUE SAINT-JEAN

En accord avec Bayeux Shopping, la rue Saint-Jean sera piétonisée dès le 19 mai et jusqu'au 31 mai, de 11h30 à 14h30 afin de permettre l'extension des terrasses jusqu'au fil d'eau.
La piétonisation de la rue sera totale à compter du 1er juin comme chaque année.

Pour l'ENSEMBLE DES RUES, y compris la rue Saint-Jean

  • L'extension pourra être autorisée au-delà du droit de commerce dès lors qu'un accord est convenu avec le commerce voisin.
  • Les redevances d'occupation du domaine public ne seront facturées qu'au prorata temporis des mois d'exploitation effective du domaine public.
  • Les extensions seront exonérées du droit de terrasse.

Les restaurateurs ont reçu une demande d'extension qu'ils ont été invités à compléter, signer et retourner avant le 16 mai 2021.
Les demandes seront instruites en tenant compte des règles d'accessibilité, de l'impact sur la voirie, des différents flux piétons et véhicules et dans le respect de la charte des commerces et terrasses. Le service développement économique se tient à la disposition des commerces et restaurants pour répondre à leurs questions (02 31 51 63 07 - contact.dev.eco@bayeux-intercom.fr).

À noter : la réouverture des terrasses ne pourra être actée que dans la limite du protocole sanitaire renforcé défini par l'État, à savoir un maximum de 6 personnes par table.
Comme annoncé par le Gouvernement, la réouverture des terrasses le 19 mai sera soumise à l'évolution de la situation sanitaire dans le Calvados.