Avec près de 100 inhumations recensées chaque année, les cimetières de Bayeux ne permettront bientôt plus - dans leur configuration actuelle - de répondre aux demandes des familles. Aussi une proposition d'extension du cimetière de l'Est a été validée en juin 2018 par le conseil municipal. Le projet se poursuit : après les phases d'études, d'enquête publique et les premières fouilles, des esquisses - non définitives - voient le jour.
Projet d'extension du cimetière de l'Est à Bayeux © Samuel Craquelin

Calendrier des travaux

Le projet d'extension du cimetière Saint-Exupère, situé à la sortie de Bayeux, entre la route de Caen et la quatre voies, suit son cours. Après les étapes d'études, d'enquête publique et les premières fouilles, le dossier vient d'être déposé en préfecture et est en attente de validation. Sans obstacles, les travaux pourraient débuter durant l'été 2020. Ils seront organisés en deux phases :

  • Phase 1 - Aménagement de la partie située immédiatement à l'est du cimetière actuel : 230 emplacements, +/- 45 cavurnes et jardin du souvenir.
  • Phase 2 - Aménagement de la partie située immédiatement au sud du cimetière actuel : 620 emplacements et jardin mémoriel.

Le calendrier reste néanmoins suspendu à la deuxième phase de fouilles qui devrait avoir lieu au printemps 2020.

Extension et réhabilitation

Le cimetière Saint-Exupère couvre actuellement une superficie de près de 15 000 m². L'extension de 8 800 m² permettra d'offrir 900 emplacements supplémentaires (pleine terre, cavurnes et jardin mémoriel) ainsi qu'un jardin du souvenir avec puits de dispersion. Les cases de columbarium seront aménagées sur une parcelle de l'ancien cimetière. Les différents types de concessions accordées dans cette extension du cimetière seront identiques à celles déjà existantes dans la partie ancienne : concessions temporaires de 15 ans, concessions trentenaires, concessions cinquantenaires, concessions de cavurnes d'une durée de 15 ou 30 ans.

Le projet comprend également la réhabilitation des structures existantes : sanitaires, bureau du gardien et local technique.

La surface de stationnement le long du mur d'enceinte sera par ailleurs matérialisée.

Une végétalisation des sites

Dans la continuité de la politique zéro phyto engagée depuis de nombreuses années à Bayeux, l'extension du cimetière sera entièrement végétalisée. Allées enherbées, massifs fleuris, arbustes... Les choix seront faits pour favoriser la biodiversité d'une part, et offrir une ambiance paisible et sereine d'autre part. L'utilisation des pesticides ne sera pas autorisée : des techniques écologiques tels le paillage ou l'enherbement seront favorisées.

Seules les allées seront en béton désactivé, favorisant l'accès à tous les publics ainsi qu'aux véhicules funéraires. Les contre-allées présenteront un mélange terre/pierre.

Quid des fouilles archéologiques

Du 9 au 20 septembre 2019, une première phase de fouilles archéologiques avait mis au jour plus de 150 tombes médiévales ainsi que deux sarcophages de l’époque mérovingienne sur le site. Des recherches approfondies sur une sélection de sépultures ont permis d'identifier deux cimetières distincts. Le premier date du milieu du Moyen-âge (XIIe-XVIIe siècles) et était associé à la léproserie située à proximité, quand le second remonte au début du Moyen-âge, à l'époque mérovingienne (Ve-VIIIe siècles). Une conférence sur le résultat de ce diagnostic archéologique est organisée à Bayeux le 28 mars prochain.

Une seconde phase de fouilles sera effectuée avant le démarrage des travaux.

Reprise de concessions en état d'abandon

La procédure de reprise de concessions en état d'abandon, entamée le 20 décembre 2017, prendra fin le 20 décembre 2020. Les descendants concernés par cette procédure sont invités à prendre contact avec le service état civil de la mairie de Bayeux (02 31 51 60 60 - 12 bis rue Laitière - accueilpopulation@mairie-bayeux.fr).



Le projet d’agrandissement du cimetière de Bayeux s’inspire de la proposition d’aménagement paysager réalisée par l’entreprise CRAQUELIN Samuel, architecte-paysagiste.