Bayeux sur TF1 samedi 1er février

Publiée le 23/01/2020
Les équipes de l'émission Grands Reportages de TF1 avaient suivi les bénévoles de l'association Terres et Couleurs lors de leur passage à Bayeux en juin 2018. Ces derniers avaient notamment repeint les portes de la cathédrale et de l'Hôtel du Doyen à l'aide de peintures naturelles, redonnant aux éléments leurs couleurs d'antan. Images à découvrir samedi 1er février !
L'association Terres et Couleurs à Bayeux en juin 2018

Il y a quelques mois, le samedi 16 juin 2018 exactement, plus de 40 bénévoles de l'association "Terres et Couleurs" étaient à Bayeux pour redonner leurs couleurs d'antan aux portes de la cathédrale. L'opération, intitulée "Couleurs locales", est alors menée dans de nombreuses villes : Bayeux est la 25e à profiter de la proposition de l'association, qui promeut l'utilisation de peintures naturelles, composées d'ocre, et un retour aux couleurs du terroir.

Sous un beau soleil, les peintres avaient ainsi refait une beauté aux portes de la Cathédrale mais également du porche de l'Hôtel du Doyen, du porche du MAHB/Place de la Liberté et de celui de l'Hôtel de ville.

Les caméras de TF1, qui suivaient l'association pour l'émission Grands Reportages, ont immortalisé son passage à Bayeux. Les images sont à retrouver dans le numéro du samedi 1er février intitulé "Leurs défis : redonner vie à des églises".

Pratique

Grands Reportages sur TF1
"Leurs défis : redonner vie à des églises"
Samedi 1er février 2020 à 13h30

-----------------------------------------

L'association Terres et Couleurs et ses techniques

Créée en France en 1995, Terres et Couleurs est une association de loi 1901 qui promeut et relance l'utilisation des ocres et des terres colorantes. L'association oeuvre pour éviter la fermeture des carrières en France et à l'étranger. Depuis plus de 20 ans, elle réunit des bénévoles de 18 à 78 ans, spécialistes des ocres et de leurs utilisations.

Les peintures naturelles et non toxiques qu'elle propose sont réalisées avec des ocres. Matériau local et traditionnel, l'ocre permet de redonner aux bâtiments leurs couleurs d'origine, et possède de nombreuses qualités : il résiste aux ultraviolets et rend les bois imputrescibles.

Après un inventaire exhaustif de traces d'ocre dans les bois des portes de Bayeux, un nuancier avait été proposé à l'architecte des bâtiments de France. Parmi les couleurs retenues, on y retrouvait le fameux "violet de Bayeux", obtenu grâce à des ocres de l'île d'Ormuz (Iran), seule terre colorante exploitée dans le monde fournissant une teinte proche de la couleur locale.