Bayeux distinguée par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Le dossier de candidature avait été envoyé en janvier dernier et la nouvelle est tombée le 20 mai : Bayeux reçoit le Diplôme européen 2020, attribué par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe ! Dans sa catégorie*, la ville est ainsi valorisée pour ses actions menées en faveur de l'ouverture internationale.
Liberté, démocratie, respect des droits de l'Homme : les valeurs européennes à Bayeux
Libérée dès le 7 juin 1944 par les troupes Britanniques débarquées sur Gold Beach, Bayeux devient alors la première ville libérée de France continentale. Le 14 juin 1944, le Général de Gaulle se rend dans la capitale du Bessin pour y prononcer un discours historique qui fait de Bayeux, jusqu'à la libération de Paris, la capitale administrative des territoires libérés. Aujourd'hui encore, la ville porte les stigmates de la guerre : le Cimetière militaire britannique, déployé sur 3,2 hectares, abrite les sépultures de 4 648 soldats de différentes nationalités.
La "Liberté", l'une des valeurs fondatrices de l'Union Européenne, prend ainsi tout son sens à Bayeux où elle s'écrit de différentes manières : chaque année depuis 1994, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre rend hommage aux reporters de guerre, à la liberté de la presse et à la démocratie. Créé à l'occasion du 50e anniversaire du Débarquement, l'événement est aujourd'hui une référence internationale dans le monde du journalisme et des médias.
Un rayonnement international
Par son histoire contemporaine mais également médiévale, Bayeux rayonne ainsi à l'international. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent notamment découvrir la célèbre Tapisserie de Bayeux, inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. Dans les rues de la ville, de mars à novembre, on entend parler toutes les langues et l'on s'ouvre inévitablement aux échanges internationaux !
Une dynamique européenne
Bayeux compte actuellement cinq jumelles européennes : Eindhoven aux Pays-Bas (depuis 1944), Dorchester en Angleterre (depuis 1959), Lübbecke en Allemagne (depuis 1968), Voss en Norvège (depuis 2014) et Chojnice en Pologne (depuis 2016). La ville est également amie avec Wexford en Irlande, et Bayeux au Brésil. Les échanges sont animés par les comités de jumelage tout au long de l'année.
Les petits Bayeusains sont également initiés très tôt à l'importance de l'ouverture internationale : les établissements scolaires organisent de nombreux voyages à l'étranger et des groupes sont accueillis en retour. Par ailleurs, la ville accueille chaque année depuis 2017 un jeune volontaire européen. Ewa et Agnieska, toutes deux polonaises, ont été respectivement accueillies en 2017 et 2018. Kate, irlandaise, est arrivée à Bayeux en 2019. Toutes trois ont valorisé la pratique des langues étrangères et la mobilité européenne auprès des enfants, des collégiens et des lycéens bayeusains.
La semaine de l'Europe
Point d'orgue de la dynamique européenne à Bayeux, la Semaine de l'Europe est chaque année organisée en mai. Si elle n'a pu malheureusement avoir lieu en 2020, elle permet habituellement de mettre l'accent durant une semaine sur les cultures européennes, la pratique des langues et l'intérêt des échanges entre pays.
Toutes ces valeurs, tous ces atouts et projets ont permis à Bayeux de décrocher le Diplôme européen 2020 ! Cette distinction permettra à la ville de posulter ultérieurement pour le Drapeau d'honneur, puis la Plaquette d'honneur et enfin le Prix de l'Europe, plus haute distinction !
*L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe attribue quatre types de prix : les Diplômes européens, les Drapeaux d'honneur, les Plaquettes d'honneur et le Prix de l'Europe.
Autres actualités
-
Recensement : la campagne débute le 16 janvier
Publié le 14/01/2025
-
Travaux rue aux Coqs : fermeture du parking Robert...
Publié le 13/01/2025