La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de dévoiler les résultats de son baromètre des villes cyclables. Totalisant 242 réponses, Bayeux voit sa note bondir de 3,1 à 3,52 (sur 6) entre 2019 et 2022, lui permettant d'obtenir un classement de son climat vélo "plutôt favorable".
Vélo à Bayeux

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de dévoiler les résultats de son baromètre des villes cyclables. Totalisant 242 réponses, Bayeux voit sa note bondir de 3,1 à 3,52 (sur 6) entre 2019 et 2022, lui permettant d'obtenir un classement de son climat vélo "plutôt favorable". Une note qui situe la cité bajocasse bien au-dessus des villes de sa catégorie, dont la moyenne est à 2,89. L'enquête met notamment en avant plusieurs points forts comme l'accès facile à des magasins ou ateliers de réparation, l'entretien et le confort des pistes, le civisme des usagers ou encore la sécurité à vélo dans les zones résidentielles. "L'aménagement cyclable de la ville de Bayeux, dont le patrimoine historique est classé et protégé, relève du défi. Cette progression dans le classement est la preuve que la volonté politique de la Ville en matière de mobilité douce porte ses fruits. Un résultat qui nous encourage à poursuivre nos efforts et qui conforte notre choix d'engager des actions à l'échelle du territoire," réagit Arnaud Tanquerel, premier adjoint de la Ville de Bayeux en charge de l'environnement, du sport, des loisirs et de la jeunesse.

Le développement d'un réseau cyclable performant à l'échelle du territoire : une priorité

Parmi les points faibles soulevés par l'enquête : la connexion aux autres communes du territoire. Un axe d'amélioration déjà à l'étude, en témoignent la finalisation prochaine du tronçon reliant Bayeux à Port-en-Bessin-Huppain et le transfert de la compétence mobilités à Bayeux Intercom en juillet 2021. Dans ce cadre, un diagnostic des mobilités et la mise en place d'un schéma directeur cyclable à l'échelle du territoire intercommunal verront le jour en 2022. Un maillage de proximité qui va donc continuer de s'étoffer, profitant aux habitants mais aussi aux touristes, le territoire étant déjà relié à de grands itinéraires comme la véloroute littorale du Bessin, la véloroute plages du Débarquement / Mont Saint-Michel ou encore la vélomaritime.