En raison des températures hivernales, la Préfecture du Calvados vient d'activer le plan grand froid sur l'ensemble du département. Ce dispositif permet de disposer de places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans abri.
Plan grand froid à Bayeux

Dans ce cadre, les maraudes et les dispositifs d'accompagnement sont renforcés à Bayeux :

  • Deux maraudes supplémentaires sont mises en place cette semaine par le Samu Social : mardi 13 décembre et jeudi 15 décembre de 18h à 20h. Elles permettent de repérer les personnes en difficulté, de leur fournir vêtements chauds et nourriture et de leur proposer un hébergement pour la nuit.
  • Les travailleurs sociaux du CCAS prennent également contact avec les personnes sans domicile fixe suivies par le CCAS, afin de les mettre à l'abri en nuitées d'hôtel.

En parallèle, plusieurs dispositifs sont déployés tout au long de l'hiver sur la Ville de Bayeux.

Accueil et hébergement d'urgence

La Croix Rouge organise un accueil café et offre un accès aux douches tous les après-midis, afin de passer un moment au chaud.
Les Restos du Cœur sont ouverts tous les mardis et vendredis de 14h à 16h30.
115 : le numéro d'urgence sociale, actif toute l'année, vient en aide aux personnes sans abri ou en grande difficulté sociale. Ce numéro joue un rôle d'orientation et de régulation concernant l'hébergement d'urgence sur l'ensemble du département.

Veille sociale et solidarité

Le Samu Social organise des maraudes les lundis, mercredis et vendredis de 19h à 21h.
Les équipes du CCAS de Bayeux sont disponibles pour accompagner et orienter les personnes en difficulté :

  • Le centre est ouvert le lundi de 13h30 à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Coordonnées : 40 rue du Docteur Michel, 14400 Bayeux - 02 31 51 60 73 - ccas@mairie-bayeux.fr

Des petits gestes qui comptent : tout citoyen qui souhaite aider peut déposer, tous les après-midis à la Croix Rouge, des duvets, couvertures, écharpes, gants, tentes... Qui seront notamment distribués lors des maraudes du Samu Social.