Depuis quelques jours, des clous en céramique sont apparus dans la ville. Ils jalonnent le parcours AURA, un projet de réalité augmentée imaginé par Le Radar. AURA révèle notre environnement quotidien par le prisme de l'art...

AURA ou AUgmented Reality Artworks, est un projet pensé et imaginé par l'espace d'art actuel Le Radar. Il s'agit d'un parcours dans le centre de Bayeux, qui invite les curieux à découvrir en toute autonomie six façades de la ville, revisitées par l'artiste Justine Emard.

Que voit-on sur ces façades ?

Le Radar a opté pour six façades à l'aspect esthétique et inspirant, tout en formant un parcours homogène et attrayant dans la ville. L'artiste Justine Emard, dont le travail est principalement axé sur la technologie de Réalité Augmentée (RA) a été invitée à exprimer sa vision de la ville et de ces espaces spécifiques. Ancien cinéma, roue à aubes, Radar, façades oubliées... Les lieux ont inspiré l'artiste, qui a pris le temps de s'imprégner de la ville et de ses histoires méconnues. "Jouer sur le visible et l'invisible" a été le fil rouge de Justine Emard, qui invite ainsi ceux qui le souhaitent à se projeter vers des mondes parallèles.

Sur l'une des six façades, une oeuvre collective est le résultat d'un travail réalisé avec un groupe d’enfants de l’école municipale des Beaux-Arts de Bayeux.

La réalité augmentée, comment ça marche ?

Après avoir téléchargé gratuitement l'application AURA sur Google Play ou sur l'AppStore, les visiteurs se dirigent en ville en suivant le plan de l'application. Une fois face à un clou "AURA", il suffit simplement de faire coïncider les marqueurs de façade et la façade réelle, pour déclencher une animation artistique, faite de son et d'image. Pendant l'utilisation, il est possible de prendre des photos de l'oeuvre en RA, et de les partager par exemple sur les réseaux sociaux (#AURABayeux #AURAProject).

Pas de portable ni de tablette, comment faire ?

Des tablettes sont disponibles en prêt au Radar ou à l'office de tourisme de Bayeux !

Pratique

  • AURA
  • Application gratuite à télécharger sur Google Play ou l'AppStore

Découvrir l'oeuvre de Justine Emard

Avant AURA, Justine Emard a produit Screencatcher et Exovision, deux dispositifs en RA qui ont chacun leur application éponyme. Screencatcher fait revivre les "drive-in theater" ou ciné-drive américains à partir de dessins en noir et blanc, quand Exovision fait vivre des pierres, témoins géologiques de l'Histoire.

Pratique

  • Jusqu'au 27 mai
  • Espace d'Art actuel Le Radar
  • 24 rue des Cuisiniers
  • le-radar.fr