Dans les trois musées de la Ville de Bayeux, les chiffres de fréquentation 2023 sont supérieurs à ceux de 2019, année du 75e anniversaire du D-Day, avec 557 000 visiteurs au total. À noter une fréquentation record à la Tapisserie avec près de 423 000 visiteurs cette année.
Musée d'art et d'histoire Baron Gérard à Bayeux

Les équipes de Bayeux Museum et Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine, se réjouissent de cette embellie pour la fréquentation qui s’accompagne d’une progression de 18 % du chiffre d’affaires global (entrées et achats boutique) par rapport à 2022, soit une hausse de près de 860 000 €.

Dans le détail, le musée de la Tapisserie de Bayeux et le musée de la Bataille de Normandie affichent respectivement 422 723 et 96 978 visiteurs. Quant au MAHB - qui fêtait en 2023 ses 10 ans de réouverture - il maintient une belle attractivité régionale avec 36 985 visiteurs.

Typologie de visiteurs

Les trois musées ont reçu 3 211 groupes, une clientèle ainsi revenue à un niveau habituel. L'année écoulée marque aussi le retour du public scolaire britannique dans les musées qui ont reçu au total 45 000 enfants de toutes nationalités. Des sorties scolaires favorisées côté français par la mise en place du Pass Culture dans les musées de Bayeux, un dispositif ministériel qui permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes.

La Tapisserie de Bayeux, baromètre d’attractivité

Parmi son demi-million de visiteurs, le musée de la Tapisserie de Bayeux a reçu 142 000 Français (34 % de la fréquentation globale) dont la moitié avait pour origine la Normandie et l’Ile-de-France. Une clientèle en hausse grâce à l’attrait de l’exposition de l’œuvre de David Hockney « A Year in Normandie » qui a attiré plus de 53 000 curieux en six mois. « La visibilité de cette exposition dans les médias, associée à la notoriété de l’artiste a eu un impact très positif sur l’attractivité de la ville. On a d’ailleurs agréablement remarqué une hausse de 7 % de Normands par rapport à 2022, » se satisfait Loïc Jamin.

Toujours à la Tapisserie, 50 000 visiteurs étrangers de plus ont été accueillis par rapport à 2022. Les clientèles internationales représentent les deux tiers de la fréquentation globale du musée (environ 280 000 personnes), dont certaines nationalités ont été très présentes. Top 5 :

  • Nord-Américains : 72 000 visiteurs
  • Britanniques : 66 000 visiteurs
  • Allemands : 30 000 visiteurs
  • Benelux : 29 000 visiteurs
  • Italiens : 26 000 visiteurs (dont la moitié en août)

De bons chiffres que pondère Antoine Verney, conservateur en chef des musées : « Parmi le public international, il nous manque toujours une partie du public britannique et américain par rapport à 2019 (environ 10 000 personnes de chaque). Nous avons bon espoir de les retrouver en 2024 avec la célébration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. »

Tournages

Enfin, 2023 aura été une année record pour les demandes de tournages. Documentaires, reportages, séries TV ou films ont été tournés dans les musées et plus largement dans la ville. On peut citer la série « Meurtres à Bayeux » dont la diffusion n’a pas encore eu lieu en France, la capsule vidéo « À toute Berzingue » de Lorànt Deutsch sur Bayeux et son patrimoine historique, ou encore le long-métrage de Fabrice Éboué « Gérald le Conquérant », une parodie qui devrait s’afficher sur grand écran en 2024.

Chiffres clés et perspectives printemps 2024

  • 557 000 visiteurs pour Bayeux Museum en 2023
  • 3 211 groupes
  • 45 000 scolaires
  • 57 000 Pass Bayeux Museum vendus
  • 600 000 visites sur le site Internet bayeuxmuseum.com en 2023 (+50 % par rapport à 2022). Une des pages les plus vues reste celle qui propose l’exploration en ligne du panorama de la Tapisserie de Bayeux.
  • 5 500 fans sur la page Facebook, 3 900 abonnés sur Twitter et 3 270 abonnés sur Instagram
  • Réouverture des musées le 1er février 2024
  • Présentation publique des esquisses imaginées par le cabinet d’architecture RSHP pour le futur musée de la Tapisserie de Bayeux en février 2024
  • 150 ans de l’Impressionnisme au MAHB : prêt exceptionnel par le musée d’Orsay du tableau de Georges Seurat - Port-en-Bessin, avant-port, marée haute (1888) à partir du 30 mars 2024