Habitants reporters

Publiée le 12/12/2022
Après la radio et la photo, les habitants reporters d’Argouges se sont essayés cette année à l’écriture. Soutenus par l’équipe de l’Espace Argouges, guidés par Florian Rochereuil, correspondant de presse et photographe, les journalistes en herbe ont travaillé durant plusieurs semaines et éditent en cette fin d’année leur propre journal.
Habitants reporters à Bayeux

Dans la poursuite de la dynamique impulsée par Radio Argouges et après l’exposition photo « Derrière la porte », les habitants reporters d’Argouges ont poursuivi en 2022 leurs travaux en prenant cette fois-ci la plume ! Individuellement ou en groupe, trois habitantes ont produit des articles sur les sujets de leur choix avec comme objectif final l’édition d’un journal. L’Espace Argouges et le correspondant de presse Florian Rochereuil ont accompagné ces reporters amateurs dans leurs travaux. « Le point de départ a été la photographie, explique le journaliste. À partir de l’image, nous avons progressivement avancé vers des sujets de reportage. Aucun thème n’était imposé, la liberté a primé. »

D’une première séance de travail consacrée au métier de journaliste et à la construction d’un article, les apprenties ont poursuivi avec la production d’images, la définition de leurs sujets, les recherches documentaires, les interviews... Pour arriver petit à petit à la phase d’écriture. « Sous les conseils avisés de Florian, nos trois reporters se sont petit à petit prises au jeu, » sourit Isabelle Bourrée-Feuillet, responsable de l’Espace Argouges. Après une ultime séance de travail axée autour de la conception du journal sur ordinateur, les trois rédactrices ont eu le plaisir de retrouver leurs productions à la Une de La Gazette d'Argouges. Le premier numéro d’une longue série ? « Pourquoi pas ! » répondent Isabelle et Florian. À suivre...

Découvrir le premier numéro de la Gazette d'Argouges