Les travailleurs de l'action sociale sensibilisés aux questions énergétiques
"Les coûts de l'énergie et du gaz ne cessent d'augmenter, indiquent Lydie Poulet, maire-adjointe en charge de l'action sociale et de la politique de la Ville et Anne-Sophie Faelchlin, Directrice du CCAS de Bayeux. Une dépense qui pèse de plus en plus lourdement sur le budget des ménages, et d'autant plus sur celui des personnes en situation de précarité. Il nous a donc semblé indispensable de sensibiliser les professionnels de l'action sociale, puisqu'ils sont au contact des personnes les plus impactées."
Si la question du mal logement et des logements peu ou mal isolés devient aujourd'hui un enjeu majeur, il y a aussi des gestes simples à réaliser au quotidien. Mais encore faut-il les connaître et discerner les aides financières mobilisables pour tenter de remédier à la situation.
C'est dans ce but que ces journées de sensibilisation ont été conçues. Les professionnels sociaux étant régulièrement au contact de personnes en situation de précarité énergétique, et il est primordial qu'ils soient en capacité de les conseiller.
6 journées au total
La journée d'information et de sensibilisation qui s'est déroulée à Bayeux le 10 juin dernier est la première d'une série de six. Les prochaines journées auront lieu à Falaise le 23 juin puis à Honfleur, Flers, Alençon et Cherbourg en septembre. Chaque session regroupe une trentaine de participants maximum et s'organise autour d'une matinée d'information en plénière suivie d'ateliers thématiques l'après-midi : un atelier sur les éco-gestes avec un appartement virtuel, un deuxième atelier sur le chèque énergie et un troisième sur les aides à la rénovation énergétique.
Autres actualités
-
LES LYCÉENS ONT UN INCROYABLE TALENT : TROISIÈME É...
Publié le 26/11/2024
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024