Inondations : la Ville demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Dans le haut de la rue Saint-Malo, l’eau a atteint une hauteur d’environ 60 cm en quelques instants. « Toutes les précautions que nous avons pu prendre n’ont pas suffi face aux pluies diluviennes, précise Jean Lepaulmier, maire-adjoint en charge des travaux, de la voirie, des bâtiments et de la sécurité. Le matin même, au regard des prévisions météo, nous avons distribué des sacs de sable aux commerçants et riverains de la rue Saint-Malo, car nous savons que cette zone est sujette aux inondations. Mais nous avons été confrontés à un phénomène exceptionnel dans son intensité. De souvenirs de commerçants recueillis par les policiers municipaux, il s'agit de l'inondation la plus importante constatée sur les 15 dernières années.»
Selon Météo-France, il a été enregistré à Bayeux 38 mm en 1 heure dont 25 en 10 minutes, alors que la valeur décennale est à 23. Des valeurs qui confirment le caractère inhabituel et violent de ces intempéries.
État de catastrophe naturelle
Patrick Gomont, Maire de Bayeux, va demander aux services de l'État la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Au titre du code des assurances, la garantie catastrophe naturelle s’applique aux dommages ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour éviter ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises.
Un courrier va être adressé aux riverains et commerçants qui pourront, s'ils sont victimes d'un sinistre lié à cet événement, faire parvenir une déclaration manuscrite datée et signée précisant la date du sinistre, les dégâts constatés et, le cas échéant, une ou plusieurs photographies. Ces déclarations sont à adresser par voie postale à Bayeux Intercom - Direction de l’Administration Générale, 4 Place Gauquelin Despallières – 14400 Bayeux ou par mail à administrationgenerale@bayeux-intercom.fr. Sur la base des différentes réclamations reçues, les services de la Préfecture du Calvados pourront être saisis en vue de l’instruction de cette demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.La mairie précise qu'en parallèle, il appartient aux sinistrés de prendre contact avec leur assureur.
La Ville mobilisée
Bien que relativement rares, ces phénomènes météorologiques risquent de s’intensifier. Plusieurs projets sont ainsi menés par la Ville de Bayeux afin de limiter les risques liés aux intempéries et au ruissellement des eaux de pluie, comme les travaux du comité consultatif citoyen sur la désimperméabilisation de plusieurs secteurs de la Ville (rue Saint-Jean, Site du Moulin Renard, plateau Argouges, etc.) ou encore l’aménagement des berges de l’Aure pour limiter les risques d’inondations liés au débordement de la rivière (suppression ou remplacement des vannages, curage de la rivière, etc.).
Autres actualités
-
LES LYCÉENS ONT UN INCROYABLE TALENT : TROISIÈME É...
Publié le 26/11/2024
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024