En 2022, la Ville de Bayeux et le Victoria & Albert Museum de Londres célèbrent le 150e anniversaire de la restitution, par le directeur du musée londonien à la municipalité de Bayeux, d'un fragment original de la Tapisserie. Une histoire étonnante à découvrir jusqu'au 18 septembre au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard avec l'exposition « Tapisserie de Bayeux : Fragments d’histoires ». 
Visuel exposition Fragments d'Histoires

En 1872, la Ville de Bayeux et le Victoria & Albert Museum de Londres s’associaient pour donner naissance à la toute première couverture photographique complète de la Tapisserie de Bayeux. Cette rencontre entre les deux institutions comportait également une dimension diplomatique peu connue : la restitution, par le directeur du musée londonien à la municipalité de Bayeux, d’un fragment original de la Tapisserie.

Ce dernier aurait été prélevé en 1816 par un certain Charles Stothard, artiste britannique envoyé à Bayeux par la Société des Antiquaires de Londres pour réaliser une reproduction de l’œuvre à la main. Ces travaux avaient permis la première diffusion en couleurs de la Tapisserie de Bayeux, reproduite par la suite massivement jusqu’à étendre sa renommée internationalement.

En 2022, à l’occasion du 150e anniversaire du retour de ce fragment, une exposition naturellement intitulée « Tapisserie de Bayeux : Fragments d’histoires » est présentée à Bayeux. Elle permettra d’en apprendre davantage sur le parcours de cette petite pièce de broderie d’environ 6 cm, depuis son prélèvement de la bordure supérieure de l’œuvre en 1816, alors que la Tapisserie n’était pas encore exposée aux yeux du public, jusqu’à sa restitution en 1872. Véritable témoin de l’état de l’œuvre au début du XIXe siècle, le fragment est aujourd’hui conservé à l’abri de la lumière et fait l’objet d’études scientifiques pour une meilleure connaissance de la broderie millénaire.

Pratique

Du 14 mai au 18 septembre 2022
Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard - MAHB, rue du Bienvenu
bayeuxmuseum.com