Tabagisme passif : la Ville instaure des espaces sans tabac
Une question de santé publique
Jeudi 12 mai 2022, la Ville de Bayeux a inauguré son premier espace sans tabac, devant l'école Letot La Poterie. Objectif ? Lutter contre le tabagisme passif. "Chaque année en France, on déplore 75 000 décès et 45 000 nouveaux cancers à cause du tabac," ont rappelé Arnaud Tanquerel, premier adjoint en charge de l'environnement, du sport, des loisirs et de la jeunesse, et Didier Barey, conseiller municipal et président bénévole du comité départemental de la Ligue contre le cancer. Signataires d'une convention, la Ville de Bayeux et la Ligue s'associent donc pour dénormaliser l'usage du tabac à Bayeux. Le CCAS, dans le cadre de ses travaux sur la prévention, a porté le projet.
Pour aller plus loin, les partenaires réfléchissent également au dispositif "Rues aux écoles" qui vise à garantir aux abords des écoles, matin et soir, en y empêchant le passage des véhicules, un air plus sain pour les enfants.
Protéger l'environnement
En luttant contre le tabagisme, la Ville espère également protéger l'environnement en luttant contre les mégôts qui jonchent le sol, polluent l'environnement et bouchent les conduits d'évacuation des eaux pluviales. Rappelons qu'un seul mégot de cigarette peut à lui seul polluer 500 litres d'eau.
Les espaces sans tabac à Bayeux
Au total, 38 espaces sont concernés et afficheront prochainement leur label. D'autres - comme les collèges et lycées - pourraient suivre, pour prévenir toujours plus le tabagisme passif.
Les espaces sans tabac en mai 2022 à Bayeux :
- écoles maternelles et primaires, publiques et privées
- 3 DIX-HUIT
- Pôle petite enfance
- établissements et équipements sportifs
- espaces socioculturels Argouges et Saint-Jean
- centre aquatique intercommunal Auréo
- médiathèque intercommunale Les 7 lieux
- école municipale de musique
- école municipale des beaux-arts
- aires de jeux
Autres actualités
-
LES LYCÉENS ONT UN INCROYABLE TALENT : TROISIÈME É...
Publié le 26/11/2024
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024