Ma rue en fleurs samedi 21 mai !

Publiée le 09/05/2022
Le Comité Consultatif Citoyen de Bayeux, initié à l'automne 2021, se réunit tous les mois afin de réfléchir à des actions et projets destinés à végétaliser la Ville. Dans le cadre de la Semaine de l'Europe, il lance l'opération "Ma rue en fleurs" : samedi 21 mai, les habitants qui le souhaitent peuvent fleurir leur rue, la prendre en photo et la partager sur les réseaux sociaux. Une action qui s'inscrit dans un projet de plus grande ampleur : les plus jolies rues fleuries pourront se voir proposer une végétalisation de leurs pieds de murs à compter de l'automne prochain.
Visuel ma rue en fleurs à Bayeux

Ma rue en fleurs est une initiative du comité consultatif citoyen de Bayeux. Objectif ? Semer les premières graines pour arriver peut-être à une végétalisation plus pérenne des rues de la Ville.

Samedi 21 mai : comment participer ?

1. Sortez vos fleurs

Avec vos enfants, amis, voisins, dans tous les quartiers de la ville, fleurissez vos balcons, fenêtres, façades, trottoirs...

2. Partagez vos coups de coeur en photos !

Prenez en photo vos rues fleuries et partagez-les sur Instagram avec le hashtag #BayeuxFleurie et en taguant le compte de la Ville de Bayeux @bayeuxofficiel

Si vous n'avez pas Instagram, envoyez vos photos par mail à l'adresse comitecitoyen@mairie-bayeux.fr

Les plus jolies photos seront publiées dans le magazine municipal Bayeux à vivre !

3. Venez rencontrer les membres du comité citoyen

Samedi 21 mai, sur le marché de Bayeux, de 9h à 12h, le comité citoyen distribue des graines et informera sur les projets de végétalisation de la ville.

Les plus jolies rue fleuries pourront se voir proposer une végétalisation expérimentale des pieds de mur !

Végétalisation expérimentale

Dans un objectif de protection de l’environnement et de la biodiversité, ainsi que d’embellissement de la ville, le comité citoyen propose d’entamer une démarche de végétalisation de quelques rues de la ville en débitumant une dizaine de centimètres aux pieds des façades des propriétés privées afin d’y laisser pousser des plantes et fleurs adaptées.

Une charte définissant les obligations de chacun sera proposée aux habitants intéressés, qui devront obtenir l’accord des services de la Ville. La charte indiquera les normes à respecter et les bonnes pratiques : maintenir un trottoir suffisamment large pour ne pas nuire à son accessibilité, utiliser les graines fournies par la Ville, arroser et entretenir les plantations, ne pas utiliser de désherbant.

Projet de charte

L’expérimentation commencera à l’automne, avec une priorité donnée aux rues dans lesquelles plusieurs voisins souhaiteront participerà la démarche.