Amélioration de l'habitat : de nouvelles aides à mobiliser
Aux côtés de Bayeux Intercom et de l’ANAH – Agence Nationale de l’Habitat – la Ville de Bayeux s'engage dans deux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, ou OPAH, offres d’accompagnement technique et financier proposées aux propriétaires soucieux d’améliorer leur logement (rénovation, adaptation, réhabilitation). Objectif ? Accompagner les propriétaires et offrir des solutions aux situations d'habitat dégradé, ancien, insalubre et à la vacance qui en résulte.
Avec ces OPAH, combinées à l'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) et au programme Petites villes de demain, la Ville de Bayeux souhaite enrayer les situations d'habitat dégradé, ancien, insalubre et la vacance qui en découle. Et parce que les enjeux diffèrent entre le centre-ville de Bayeux et le reste du territoire, les partenaires ont opté pour deux OPAH distinctes :
- une première dite « de droit commun » et qui concerne l'ensemble du territoire de Bayeux Intercom, hors centres-villes de Bayeux et de Port-en-Bessin-Huppain ;
- une seconde dite « de renouvellement urbain » et qui concerne uniquement les centres-villes de Bayeux et de Port-en-Bessin-Huppain.
Aux côtés de l'ANAH, les collectivités (Bayeux Intercom, communes de Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain) participent à hauteur de 717 500 € pour les deux OPAH. Sur l’opération spécifique à son centre, la Ville de Bayeux participe à hauteur de 154 500 €. Le Département du Calvados, la Région Normandie, les caisses de retraite et la CAF se mobilisent également au sein du dispositif.
Signataires des conventions : Gwenn JEFFROY, sous-préfet de Bayeux ; Patrick GOMONT, Maire de Bayeux et président de Bayeux Intercom ; Christophe VAN ROYE, Maire de Port-en-Bessin-Huppain ; Benoît DEMOULINS, vice-président de Bayeux Intercom en charge de l'aménagement du territoire et de la politique de l'habitat ; Carine BION-HETET, maire-adjointe de Bayeux en charge de l'urbanisme ; Philippe GUILBERT, Président de la CAF ; Patrick THOMINES, conseiller départemental.
Au total, les deux OPAH visent l'amélioration de plus de 500 logements sur cinq ans sur l'ensemble du territoire intercommunal, et devraient permettre :
- De lutter contre la précarité énergétique et d’améliorer le confort thermique en intervenant sur des bâtis énergivores ;
- De lutter contre les situations de mal logement et d’entretenir le bâti en intervenant sur des bâtis dégradés voire indignes ;
- D’adapter des logements au vieillissement/au handicap ;
- D’accompagner des copropriétés dans leurs projets de rénovation thermique ;
- De (re)mettre sur le marché des logements actuellement vacants ;
- De développer le parc locatif à prix abordables.
Quels sont les profils concernés ?
Quels sont les travaux pouvant être financés ?
Comment en bénéficier ?
> Consultez la page Amélioration de l'habitat pour découvrir en détails les modalités des dispositifs d'aides.
Autres actualités
-
LES LYCÉENS ONT UN INCROYABLE TALENT : TROISIÈME É...
Publié le 26/11/2024
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024