Les travaux de réhabilitation de la rue Saint-Jean, débutés en octobre 2021 et échelonnés jusqu'à l'été 2022, se poursuivent selon le calendrier prévu. La troisième phase consacrée à l'aménagement débutera lundi 14 mars et devrait s'achever fin mai. Le projet était présenté lundi 28 février aux riverains lors d'une réunion publique au 3 DIX-HUIT.
Travaux rue Saint-Jean à Bayeux

Après une première phase (octobre > décembre 2021) consacrée à l'effacement des réseaux et au remplacement des candélabres, une seconde phase (janvier > février 2022) dédiée aux raccordements, à la mise en service électrique, à la pose des candélabres et à la dépose des réseaux aériens, une troisième et dernière phase débutera prochainement et concernera l'aménagement de la rue : réhabilitation des voiries, chaussée et trottoirs.

Le projet global poursuit plusieurs objectifs :

  • amélioration du cadre de vie (suppression des réseaux aériens et réhabilitation des voiries)
  • amélioration de la sécurité en réduisant la vitesse
  • développement et favorisation des mobilités douces

L'existant vs le projet

La rue Saint-Jean n'est plus adaptée à la circulation actuelle. Aussi, les aménagements permettront d'améliorer le confort des riverains et des différents usagers de la rue :

  • supports béton ► suppression pour redonner de l'espace aux piétons sur le trottoir
  • fils de raccordement aériens pour l'éclairage public ► suppression pour améliorer l'esthétique de la rue
  • voiries fissurées, tranchés et nids de poule ► remise à neuf de toutes les voiries, chaussées, trottoirs
  • trottoir inadapté ► trottoir adapté PMR
  • ralentisseurs usés ► rétrécissement de la largeur de la chaussée pour réduire la vitesse des automobilistes + ralentisseurs en enrobés, plus durables et plus sécurisés
  • 50 places de stationnement + 1 PMR ► 43 places + 1 PMR avec végétalisation de la rue
  • aménagement temporaire (plan vigipirate) devant l'école du Sacré Coeur ► aménagement pérenne

Végétaliser pour désimperméabiliser

La désimperméabilisation permet à une partie des eaux pluviales de s'infiltrer dans le sol et - en réduisant les surfaces minérales - d'apporter de la fraîcheur durant les épisodes de forte chaleur. Afin de désimperméabiliser la rue Saint-Jean, la Ville a proposé de réduire légèrement le nombre de places de stationnement et de redonner plus de place à la verdure. La végétation choisie sera basse afin de maintenir la visibilité des automobilistes.

> Plus d'infos sur le calendrier des travaux à Bayeux